Synthèse sur les objets
Thèse : Synthèse sur les objets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurent21 • 27 Janvier 2017 • Thèse • 715 Mots (3 Pages) • 920 Vues
Synthèse de Français
Ce dossier traite de 4 documents, les nouveaux objets permettront-ils à la société de s’émanciper des anciens ?
Jean-Yves Toussaint, professeur des Universités à l’INSA de Lyon (doc.1 :
Pas d’existence sans objets), met en évidence que les objets sont devenus indispensables à la société. Les humains ne peuvent plus vivre sans les objets, dans leur quotidien. Que ce soit à leurs domiciles ou à leurs travails, ils sont omniprésents. Ces objets les classent socialement et politiquement. Exemple : les personnes handicapées ou les personnes les plus démunies n’ont pas accès aux objets techniques comme les imprimantes 3D. Ces imprimantes qui à ce jour permettent aux Starts up comme Orgonvo d’imprimer des tissus humains à partir de cellules vivantes pour l’industrie pharmaceutique, comme le cite l’auteur Delphine Cuny dans La tribune, (Doc.3 : « Imprimantes 3D : ces petites machines qui vont (beaucoup) changer le monde). Certains se demandent, comme Didier Schmitt, Conseiller scientifique et coordonnateur de la prospective au bureau des conseillers de politique européenne du président de la Commission européenne (Doc 2 : L’ère du « conso-producteur », le Monde, 17.04.2014.), si la société se réduit à une production de biens et services d’un côté, et consommateurs insouciants de l’autre.
L’humain peut mieux vivre. Il est capable de faire son compostage, de construire sur les toits des jardins et potagers avec collecteurs d’eau. Il peut produire et stocker l’hydrogène à partir d’énergies aléatoires comme des mini-éoliennes. Pour cela, il faudrait combiner changement de mentalité et nouvelles technologies. Grâce aux nouvelles technologies, on pourra produire de manière écologique. L’humain doit prendre conscience qu’il est nécessaire d’être responsable. Il doit réapprendre à faire des choix personnels en faveur d’intérêts collectifs et environnementaux. Les grandes villes pourraient inciter à des changements de comportements par des initiatives pilotes portées sur les citoyens. Elles devraient investir dans la recherche et le développement en partageant les expériences de chacun, cela permettrait d’échanger en combinant innovations technologique, sociétale, économique, architecturale et politique. Certaines collectivités locales ont déjà commencé à favoriser la transformation des « conso-producteurs ».
Grâce à l’avancée technologique des imprimantes 3D, peut-être demain l’humain pourra-t-il imprimer des objets ou des pièces de remplacement, depuis son domicile, depuis son ordinateur. Même le président des États unis appelle son peuple à « la prochaine révolution de la production ». Certains prédisent même que cette technologie pourra sonner la fin de la délocalisation. Actuellement les médias parlent beaucoup de ces imprimantes 3D, car les logiciels et les imprimantes ont beaucoup évolué ainsi que les téléphones, qui deviennent de plus en plus performants, si l’on en croit la publicité pour le site www.commentreparer.com, (Doc 4, février 2013). Les prix ont également beaucoup chuté, les rendant accessibles aux industries et aux communautés de passionnés comme les « Makers ». Il existe des « fab labs » un concept venu du MIT, lieux de fabrication numérique ouverts à tous, il y en a une vingtaine en France. Un des pionniers de l’impression 3D, le Directeur Général de l’américain 3D Systems, Abe Reichental, a lancé une machine grand public : Le Cube, à 1 434 €. En 2012 il s’est vendu plus d’imprimantes 3D grand public que de professionnelles.
...