LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de document et écriture personnelle le monde moderne

Synthèse : Synthèse de document et écriture personnelle le monde moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2021  •  Synthèse  •  2 436 Mots (10 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 10

SYNTHÈSE DE DOCUMENTS                     

                 Dans notre société actuelle, la modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et à l'espace . Mais ce nouveau mode de vie n’est pas apprécié de tous...

C’est un thème que traite Filippo T. Marinetti dans son livre ‘Manifeste du futurisme ‘ de 1916 dans lequel il vante les mérites de la vitesse, faisant par ailleurs l’éloge du progrès technique . Dans le deuxième extrait, l’essai ‘ Du bon usage de la lenteur’ écrit par Pierre Sansot en 1998, ce dernier c’est promis de vivre lentement, car pour lui la lenteur est un choix de vie. Poursuivons pour le troisième document, extrait du livre « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson écrit en 2016, qui contrairement à Marinetti, Sylvain Tesson lui vante les mérites et les bienfaits de la lenteur, il parle du fait qu’il préfère prendre plus du temps en utilisant des petits chemins tranquille chemins noirs plutôt  que de passer par les zones urbaines et de gagner du temps. Enfin, le dernier document de Tristan Garcia, est un extrait de son essai «  La vie intense. Une obsession moderne » il parle du mode de vie actuelle, du fait que les gens obéissent au monde moderne  dans beaucoup de domaines, mais cette modernité, vivre fort et intensément peut épuiser l’homme. Ainsi, il invite chacun à vivre à son rythme. Cela amène donc à se demander en quoi le monde moderne peut parfois empêche l’homme de s’adapter à son rythme? Pour ce faire, deux axes sont à l’étude : tout d’abord les raisons pour lesquelles l’homme pense que la lenteur rime avec perte de temps, puis de savoir en quoi la lenteur peut pourtant être vraiment bénéfique.

                           Tout d’abord, de nos jours la lenteur n’est pas quelque chose apprécié de tous, et de ce fait certaines personnes par peur de se sentir ridicule s’il exécute certaines tâches trop lentement, se forcent à les exécuter rapidement. Comme le montre Filippo Marinetti dans « Manifeste du futurisme »  il fait parti des ces personnes qui n’apprécient pas la lenteur. Bien au contraire, F.Marinetti est un passionné de vitesse, pour lui « La beauté de la vitesse » est un nouveau mode de vie qui grâce aux nouvelles technologies permet d’éviter certaines contraintes grâce à la création de nouveau procédé, comme le moteur, ou encore le carburant et l’électricité. Cela permet la création d’un transporteur rapide qui donné la possibilité de se déplacer tout en évitant les arabesques et les zizags ainsi se déplacer beaucoup plus vite grâce aux nouvelles technologies.

De même, Tristan Garcia dans « La vie intense. Une obsession moderne » montre que l’homme est obsédé par la modernité, par le fait que grâce à l’électricité les sociétés modernes ont fait de l’intensité et de la vitesse des idéaux ordinaires. En effet, le monde moderne fait que l’être humain obéit dans beaucoup de domaines de l’existence sociale aux impératifs modernes, ainsi, l’homme souhaite vivre toujours plus fort, plus vite et plus intensément

                     A contrario , certains ont décidés de mener leur vie au rythme qui leurs correspond le mieux, et cela malgré ce que les autres peuvent penser. C’’est le cas de l’auteur de « Du bon usage de la lenteur » qui quant à lui, c’est promis de vivre lentement, religieusement, attentivement à toutes les saisons et les âges de son existence . Pour P.Sansot, la lenteur est un art de vivre qui face à l’urgence et la vitesse qui épuisent l’homme,  favorise un retour sur soi, éveille la sensibilité et intensifie notre présence dans le monde. Bien évidemment, la lenteur ne signifie en aucun cas l’incapacité de s’adapter au monde moderne, mais seulement permettre de profiter de la vie, ainsi rien ne sert de se brusquer.

Pareillement à Sylvain Tesson dans « Sur les chemins noirs »  ce dernier également aura préféré vivre lentement la modernité n’est pas toujours de son goût, il parle de sa traversé à pied de la France et des « chemins noirs » qu’il emprunte régulièrement lors de son excurtion. Parcourir la France à l’aide des chemins noirs est pour lui un moyen de se soustraire à l’époque. C’est également un moyen pour lui d’éviter d’emprunter les zones urbaines car il dit être dégoûté des clignotements des villes, des vies high-tech ainsi, ces petits chemins lui permettent de profiter de la nature et de la tranquillité .

                     Toutefois, la lenteur peut pourtant apporter beaucoup à l’homme. Ce qui nécessiterait d’être sur par Marinetti dans « Manifeste Futurisme » pour qui la vitesse donne à la vie humaine un caractère de divinité. Il met le Danube qui qualifira de pédant en concurrence à une automobile. L’automobile en est vainqueur car cette dernière à la possibilité d’utiliser une ligne droite tandis que le Danube est plein de zigzags et arabesques . Tout cela sans faire part des risques encourus par la vitesse.

En outre, Tristan Garcia dans  « La vie intense. Une obsession moderne » le monde moderne fait croire pour certains que la vie est fondé sur le mode d’être de l’information; une vie résumée à des données, conservée et prolongée. Ces derniers qui pensent donc que grâce aux nouvelles technologies, la mémoires pourrait augmenter, la concentration accroître, les humeurs maîtrisées et la mort repoussée. Mais croire en ces promesses là, n’est peut être pas la meilleur chose, et pourrait refléter le fait que ces personnes là n’ai pas appris les leçons de l’épuisement de l’éthique électrique.

                          Effectivement, pour poursuivre sur « La vie intense. Une obsession moderne », certes les nouvelles technologies peuvent être pour certains une bonne chose chose, mais pas pour tous. Ce mode de vie peut épuiser l’être humain, comme le précise Tristan Garcia « A quoi bon vivre pour toujours, si c’est en ayant perdu le sentiment de vivre ». C’est ainsi qu’il appel à la résistance, et conseil à chacun de trouver et s’adapter à son rythme.

De même pour Sansot dans « Du bon usage de la lenteur », lui qui à décidé de profiter de sa vie en utilisant la lenteur comme mode de vie . Pour lui, il est hors de question de perdre le temps de vivre dans une société où l’on est pressée et ou souvent nous nous soumettons de bon cœur à un harcèlement de la société constant. Les dégâts mentaux ou physique que la société peut provoquer peuvent être pour certains irréversibles.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com