Supplément au voyage de bougainville
Analyse sectorielle : Supplément au voyage de bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miss girly 311 • 30 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 1 265 Mots (6 Pages) • 382 Vues
SUPPLEMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
INTRO: Il y a deux cent cinquante ans les deux navires de l’expédition autour du monde commandée par le comte français Louis-Antoine de Bougainville faisaient relâche dans une petite baie de la côte Est de Tahiti. Son récit, publié en 1771 est devenu rapidement un best-seller qui a largement contribué à la naissance du mythe de Tahiti. En 1773, Diderot publie un Supplément à cet ouvrage. Le Supplément au voyage de Bougainville constitue un ensemble hétérogène, plusieurs genres le composent : le dialogue entre A et B, sorte de conversation mondaine, dans laquelle s’insèrent le discours du vieillard tahitien, le dialogue philosophique entre l’aumônier et Orou et l’histoire de Polly Baker. Le passage étudié est un extrait du discours du vieillard tahitien qui apostrophe Bougainville au moment où celui-ci s'apprête à quitter l'île de Tahiti.(LECTURE TEXTE) . Nous nous demanderons comment Diderot à travers le discours du vieillard fait une critique de la société européenne ? Nous verrons comment le vieillard met en avant, dans une première partie, une vision idéalisée de la société tahitienne entachée par l’arrivée des colons. Puis, nous observerons que la violence européenne est en opposition avec le respect des tahitiens. Enfin, nous montrerons comment il fait une critique des hommes de Bougainville et de l’Europe colonisatrice.
1. Le premier mouvement qui nous décrit une vision idéalisée de Tahiti entachée par les colons se trouve de la ligne 1 à 4 le voici: Puis s’adressant à Bougainville, il ajouta : « Et toi, chef des brigands qui t’obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d’effacer de nos âmes son caractère.
Dans ce passage, le vieillard commence par une apostrophe autoritaire « Et toi », ton péremptoire et nerveux qui amorce un discours hostil du vieillard. Ensuite, on observe une opposition entre la société tahitienne et la société européenne avec l’utilisation du «nous» qui expose l’harmonie et le «tu» qui signifie le désordre. La négation restrictive « ne peux que nuire à notre bonheur » du vieillard montre le dérangement de la présence des colons, ils gâchent tout. La personnification de la nature dans « le pur instinct de la nature » insiste sur le fait que la nature est semblable aux humains il faut donc la protéger. Bougainville essaye d’effacer de leurs âmes , la nature, ce qui fait de lui un voleur, le vieillard crée donc une dimension blasphématoire à quoi vient s’ajouter le terme « âmes ».
Le deuxième mouvement oppose la violence européenne au respect des tahitiens de la ligne 4 à 9. Dans cette partie de texte le principe de propriété vient s’installer avec les deux termes distincts « du tien et du mien ». Cependant, ce principe vient se heurter à la cohésion des tahitiens avec la répétition des termes tout et tous.
La métaphore du feu dans « tu es venu allumer » montre que les européens ont mis le feu à la société tahitienne et qu’ils ont la fièvre de posséder leurs territoires. Ensuite, avec l’expression fureur inconnue, l’immoralité des colons ressurgis, ils ont transformés les femmes qui étaient considérées comme des « privilèges » et qui sont maintenant qualifiées de « folles ». La violence et la barbarie des européens est mise en avant avec l’allitération en f de « folles », « féroces » et « fureur » et avec le champ lexical de la violence comme se haïr ou encore égorgés. Ils ont transformées les filles et les femmes qui ont découvert la propriété ce qui a engendré la jalousie chez la plupart, les vertus de la population tahitienne sont donc remis en question car la violence des européens est contagieuse.
...