Sujet type bac sur le romantisme
Étude de cas : Sujet type bac sur le romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hilal Tiennot • 22 Novembre 2017 • Étude de cas • 603 Mots (3 Pages) • 918 Vues
Dans cet extrait, l’utilisation du romantisme est omniprésente.
Le rêve d’Emma est d’un ton très romantique puisque Flaubert utilise le champ lexical de la nature : « des forêts de citronniers », « le bruit des fontaines (…) en pyramides », « Le long de la falaise ». Ici, le registre est très soigné, c’est donc du lyrisme. Emma, lassé de son mari jugé simplet, éprouve un désir d’évasion. Il est traduit par les phrases : « Emma ne dormait pas, elle faisait semblant », « tandis qu’il s’assoupissait à ses cotés, elle se réveillait en d’autres rêves ». Le fait qu’Emma faisait semblant de dormir et qu’elle s’évadait en d’autre rêves montre le fait qu’elle se réfugie dans ses rêves en pensant qu’ils existent vraiment. Cela montre l’incapacité de Mme Bovary à assumer ses choix et sa vie réelle tout en .montrant qu’elle ne sait pas distinguer la fiction de la réalité. A travers ce rêve, Emma traduit ses sentiments « les jours tous magnifiques », « l’horizon infini, harmonieux, bleuâtre », « Leur existence serait facile et large ». Dans l’expression de ses sentiments, Emma montre qu’elle veut avoir une vie joyeuse où elle n’aura pas de problèmes comme dans les romans qu’elle a lue étant au couvent L’expression des sentiments est une valeur forte du romantisme. Flaubert s’appui dessus en utilisant des hyperboles « les jours tous magnifiques » et « facile et large » et en appuyant bien sur les sentiments d’Emma dans le rêve.
Le rêve d’Emma et sont romantisme sont rendu possible grâce au style de Flaubert.
En effet, l’auteur utilise beaucoup de mot de liaison ce qui fluidifie le récit : « Souvent », « tout à coup », « Et puis », « un soir », «Cependant ». L’utilisation de mots de liaison, il permet l’expression de ses sentiments et des différents points de vue sur sa vie future. Ils permettent aussi de faire le lien entre les nombreux détails de sa « vie parfaite ». Des figures de styles viennent également soulignées sont style notamment avec les énumérations « des dômes, des ponts, des navires, des forêts de citronniers et des cathédrales de marbre blanc », des personnifications : « les clochers aigus portaient des nids de cigognes. » « Des statues pâles, qui souriaient sous les jets d'eau. », « l’aube blanchissait les carreaux » et des comparaisons : « leur existence serait facile et large comme leurs vêtements de soie », « chaude et étoilée comme les nuits douces qu'ils contempleraient. »
On peut également deviner grâce au titre et à la lecture l’utilisation du bovarysme.
En effet, Emma mène une vie triste et ennuyeuse : « Emma ne dormait pas » « Tandis qu’il s’assoupissait à ses cotés, elle se réveillait en d’autre rêves. ». Le fait qu’elle s’enfuit dans ses rêves montre son désir de fuir les problèmes et l’ennui de la réalité tout en conservant certains éléments comme Rodolphe et sa promesse de fuite. « Sur l’immensité de cet avenir qu’elle se faisait apparaitre, rien de particulier ne surgissait ». Ici Flaubert utilise une hyperbole «l’immensité de cet avenir » pour montrer à quel point Emma déteste sa vie et a déjà fait des projets pour sa vie future avec Rodolphe.
«
...