Sujet de bac de géographie
Thèse : Sujet de bac de géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariie Lfv • 24 Mai 2020 • Thèse • 425 Mots (2 Pages) • 468 Vues
Sujet d’écriture
Selon vous, dans une famille,
les parents doivent-ils toujours dire la vérité à leurs enfants ?
Séparation, maladie, mort d'un proche… La vie ne se déroule pas toujours tranquillement. Que peut-on dire à ses enfants ? Doit-on tout leur dire ? Dans un premier temps, je vais vous présenter une thèse et une antithèse. Et je finirai par une conclusion de ce sujet d’écriture.
Non, car les histoires de grandes personnes ne regardent pas les petites personnes. Ne pas aborder certains problèmes pour les protéger, leur permettre de profiter de vivre leur vie d’enfant. “Mamie est partie pour un très long voyage” ou bien “Grand-père s’est endormi pour toujours” sont des phrases pour protéger les enfants des événements douloureux mais elles soulagent aussi les parents. Par facilité ou dans l’espoir de protéger son enfant, il peut être tentant de lui cacher la vérité, ou carrément, de lui mentir.
Oui, car lorsqu’on se tait, on ne rend pas forcément service à l'enfant. Sans explications, l’enfant peut se demander ce qu'il a fait et se sentir coupable. Il va essayer d’attirer notre attention en faisant des bêtises, à la maison ou à l'école. Oui, car le silence est moins positif que les paroles. Car ce qui n’est pas dit est toujours vécu comme quelque chose de mauvais, de honteux, quelque chose qu’il faut cacher à tout prix. Oui, car il faut habituer les enfants aux aléas de la vie même si elle est compliquée et dure. Mais sans rentrer dans les détails, il faut les mettre au courant mais pas les inquiéter. Oui, car l’enfant peut se sentir mal aimé, comme dans Un Secret, où le garçon apprend toute la vérité sur sa famille et qu’après il s’est senti trahi par les siens.
Je pense qu’il ne faut pas mentir à ses enfants, mais ne pas tout dire non plus. Il faut leur dire l’essentiel, car si on en dit trop, ils vont s’inquiéter de trop (comme pour la séparation de leur parents). Mais si on n’en parle pas, ils vont sentir qu’il y a quelque chose qui ne va pas et vont se sentir coupable ou mis à l’écart.
Pour conclure, est-ce que mentir à ses enfants a des conséquences sur le long terme ? D’après mes recherches, j’ai trouvé une étude réalisée par des chercheurs de l’Université nationale de Singapour sur les enfants à qui les parents ont fréquemment menti au cours de l'enfance.et qui a montré qu’ils auraient tendance à être lus manipulateur à l’âge adulte.
...