Sujet d'invention sur les dangers de la presse
Thèse : Sujet d'invention sur les dangers de la presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Harlé • 8 Novembre 2017 • Thèse • 495 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Avons-nous encore des opinions ?
Il suffit d’un rien pour accrocher un lecteur. Nous nous laissons attirer par des titres accrocheurs, des photos anodines. Nous ne cherchons plus de fond à ce que nous regardons et cela a bien été compris par la presse people. On diffuse de l’information comme on promeut un produit par la publicité. L’exemple le plus frappant est celui des dernières élections présidentielles où deux portraits se dessinent.
Celui d’un candidat qui utilise la presse pour se forger une apparence superficielle et pour faire abstraction des sujets à tension. Ce qui permet de se faire une place dans l’arène sans pour autant que l’on sache quoi que ce soit sur sa personnalité. Dans ce portrait, nous pouvons retrouver des candidats comme Emmanuel Macron, qui a médiatisé sa trajectoire dont sa vie amoureuse « hors du commun » et évité d’approfondir son programme au regard des journalistes et des électeurs ; Marine Le Pen, qui s’est servie d’une posture anti-médiatique et de sa « forte gueule » afin de masquer un programme faible en idées.
Ou alors celui d’un candidat qui coupe toute relation possible entre la presse et son image. Jean-Luc Mélenchon a refusé tout contact avec des médias qu’il ne pouvait contrôler : Il s’est servi des réseaux sociaux (Youtube, Twitter…) pour diffuser une représentation maîtrisée au point d’être formatée.
La presse people, ainsi que les réseaux sociaux, font oublier les fondamentaux du journalisme. La presse people n’affirme pas de point de vue, encore moins de prise de position. La presse people n’est que fouillis d’informations superficielles. La presse people ne permet pas un élargissement de la pensée et s’enferme dans la médiocrité. La presse people est une atteinte à la vie privée et s’avère régulièrement mensongère. Malheureusement, elle passionne la France, un simple regard sur les chiffres de diffusion des journaux français permet une telle affirmation.
Nous vivons dans une société obsédée par l’image, la représentation, l’apparence. Ce qui est fortement encouragé par les nouveaux moyens d’information (réseaux sociaux) et entretenu par cette presse. La jeune population est entraînée dans ce système, ce qui est dangereux car elle est la démocratie de demain. La presse people se retrouve aussi à la télévision. On assiste à des programmes qui mélangent information et people. Concept bien compris par plusieurs émissions comme Quotidien, Salut Les terriens… qui mêlent deux univers avec dextérité en produisant débats, reportages et autres, accentuant la confusion.
C’est pour cela qu’aujourd’hui la démocratie est plus que jamais en danger. Nous ne votons plus pour des idées mais pour une image. On peut voter pour le loup, seulement pour son pelage. Voter est un acte d’accomplissement de son devoir de citoyen. Certains pays se battent pour acquérir ce droit. Alors pourquoi ne pas s’en servir à bon escient ? Vous, lecteur, qui avez été accroché par le titre de mon éditorial, je vous prie de vous informer, de vous intéresser, de vous cultiver pour ne pas voter pour une simple accroche.
...