Sujet d'imagination de bac, écrire une lettre argumentative.
Lettre type : Sujet d'imagination de bac, écrire une lettre argumentative.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joymikhael • 14 Novembre 2016 • Lettre type • 967 Mots (4 Pages) • 2 382 Vues
Abu Dhabi ,le 1 Octobre 2010
Mon cher Victor,
Je me souviens d'après notre dernière échange, que tu étais tombé malade durant la dernière semaine de vacances, j'espère que tu es en bonne santé, et que tu as suivi mes conseils de t'instruire davantage durant cette période.
Pour ma part, j'ai passée les derniers jours de vacances qu’il me restais, assise sur la plage, terminant un livre que j’avais découvert par hasard. Tu ne le connais sûrement pas, son auteur est tombé dans l’oubli, il y a déjà longtemps. Mais il m'a rappeler de toi, et de ta vision de la littérature.
Notre argument semble encore résonner dans ma tête, je ne cesse d'y penser. Toi qui disais que la littérature n’était synonyme que de distraction et d’émotion, tu serais bien déçu d’apprendre que je n'en suis pas convaincue. Pour moi elle reste un merveilleux moyen « de donner une juste vue du monde ».
Plus je lis, plus je trouve tes mots contradictoires a mes pensées; a mon avis ,la littérature nous ouvre sur le monde, et nous permet de mieux le comprendre.
Ce livre que je lis, dont je t’ai parlé un peu plus haut, s'appelle L’île des Pingouins d’Anatole France. Il est vrai qu’à première vue, il parait d'être un conte. Cependant, une lecture attentive nous conduit à comprendre qu’amuser et distraire n’est pas l'objective principale de l’œuvre.
Par exemple, à travers une fable grotesque, l'auteur évoque le procès d’Emile Zola et plus généralement toute l’affaire Dreyfus, qui ébranla la France à la fin du XIXème. L’auteur y dénonce la justice arbitraire de l’armée, et d’un gouvernement antisémite. Pour éviter la censure, Anatole France utilise la parodie pour dénoncer l'ignorance des juges et de l’armée qui ont poursuivi Dreyfus.
Peut tu encore dire que la littérature n’est que pure futilité dans ce monde ?
Et puis, Anatole France n’est pas le seul écrivain à s’être dressé contre les justices avec le rire et la parodie comme "arme". Sûrement tu connais Les Fables de la Fontaine. Mais savais-tu qu’elles avaient été écrites pour dénoncer le roi et sa cour, ainsi que la société inégalitaire de son époque ? A travers les différents personnages et les différents contes, le lecteur peut reconnaître ave facilité les critiques de la monarchie de l’époque.
Ces écrivains ne furent ni les premiers, ni les derniers à dénoncer l‘injustice.
Mais les auteurs ne se limitent pas qu'aux procès pour prendre la plume et essayer de s'instruire, et faire comprendre le monde qui les entoure de mieux en mieux.
Ainsi, les guerres et leurs cohortes d’injustices sont souvent source d’inspiration. Par exemple, lors de la seconde Guerre Mondiale, où plusieurs poètes publiant dans la clandestinité, ont fait paraître des poèmes incisifs, montrant la réalité de la guerre, rendant hommage à leurs compagnons résistants. C’est au péril de leur vie qu’ils ont fait publier leurs textes. Auraient-ils pris un tel risque pour de la simple littérature d’ornement ? Auraient-ils mis leur vie en jeu pour divertir, en ces temps si graves?
...