Sujet d’écriture théâtre
Discours : Sujet d’écriture théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anthony3132 • 19 Avril 2020 • Discours • 424 Mots (2 Pages) • 498 Vues
Acte V, Scène 7. Sganarelle, Elvire.
Elvire entrant dans la pièce peu de temps après que Don Juan meurt
Lorsqu’elle le vit à terre elle se mit à pleurer et c’est à ce moment là que Sganarelle lui révèle la véritable personne qu’était Don Juan.
-Sganarelle : Ma chère Elvire, je comprend tout à fait votre état, mais je vous en conjure ne vous morfondez pas : mon maître, pour qui j’ai tout fais, assisté… Don Juan n’est pas celui que vous pensez qu’il soit.
Monsieur Don Juan était en faite un hypocrite, un menteur, un manipulateur mais par-dessus tout un coureur de jupon. Il est vrai qu’au moment où il vous a enlevé du couvent qu’il vous aimait autant qu’une étoile aime la nuit. Mais ses sentiments sont, pour toutes les femmes qu’il a aimé, passagés. Pour lui sa jeunesse était signe qu’il devait profiter de sa vie et ne pas s’attarder ou garder son amour pour une seule femme. Il aimait séduire et pour lui ce serait du gâchis de laisser toute ces belles femmes sans amours. Je vous donne l’exemple de Charlotte, une paysanne, qu’il a séduite et lui a promis de l’épouser et Mathurine, une autre paysanne qui était fillancait à Pierrot mais qui lorsqu’elle a vu Don Juan s’est laissée envoûter par les belles paroles de Don Juan et l’a également proposé en mariage. Il en a donc demander deux presque simultanément. Mais lorsque les deux se rencontrèrent, il décida de leur dire qu’elle devait ne se fier qu’à ce qu’il leur avait dit à chacune et donc ne pas écouter les paroles de l’autre puisque que toutes les deux se disputait pour savoir qui d’elles deux allaient se marier avec lui. Or il leur avait dit strictement les mêmes paroles. Et c’est cette hypocrisie qui décrit principalement Don Juan. En effet il le fut également avec son propre père, Don Louis : il lui a faut croire qu’il venait de se repentir et qu’il allait se consacrer à la religion dorénavant. Ce qu’il n’a pas fait comme vous pouvez vous en douter. Ce n’était qu’une ruse de plus pour pouvoir gagner la joie de son père qui ne savait plus quoi faire de son fils. Voilà en partie le véritable visage de mon maître malgré moi. Depuis le début j’essaye mais sans y parvenir à le faire revenir dans le droit chemin : qu’il se maris uniquement avec une unique femme et qu’il se consacre à la religion mais tout cela n’était que bêtises pour lui et n’en avait rien à faire.
...