Shakespeare: Le Songe d’une nuit d’été
Fiche : Shakespeare: Le Songe d’une nuit d’été. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxence2005 • 29 Mars 2022 • Fiche • 1 018 Mots (5 Pages) • 535 Vues
Maxence 1A
PIGNOL
Français:
[pic 1][pic 2][pic 3]
-
-
-
-
Shakespeare:
Le Songe d’une nuit d’été, est une pièce de théâtre écrite par William Shakespeare entre 1594 et 1595. Ça première représentation s’est déroulé à Londres en 1600. C'est une histoire complexe qui a lieu en Grèce, dont l'action se déroule entièrement dans l'intervalle qui sépare l'annonce du mariage de Thésée, duc d'Athènes, et d’Hippolyta, reine des Amazones, et le début effectif des festivités. Dans une forêt étrange, un peu magique, deux couples d'amoureux transi, Hermia et Lysandre, et Héléna et Démétrius , une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck un lutin un peu malicieux et farceur. Avec en particulier la représentation d'une pièce de théâtre par des artisans, en l'honneur de leur duc. Tous vont s'entrecroiser dans cette forêt, le temps d'une nuit d'été similaire à un rêve.
Dans cette extrait de la scène une de l’acte III, de «Il y a dans cette comédie» à «ce n’est pas un lion.».
La pièce de théâtre dans la pièce de Shakespeare « Le théâtre dans le théâtre » et une chose essentielle de cette pièce. Il s’agit d’une comédie à la fantaisie sens limite, mêlant habilement plusieurs intrigues présentées en alternance, où se mêle constamment le merveilleux au comique.
Dans un premier temps nous allons parler du déroulement de la pièce de Pyrame et Thisbé par rapport a l’œuvre principale et les similitude quel peuvent avoir entrent elles. Et dans un second temps nous allons parler du débat ridicule qui née entre les différent artistes par rapport au prologue de leur pièce, Pyrame et Thisbé.
La pièce est agrémentée d’un aspect populaire et presque trivial avec la présence de la troupe des quatre artisans comédiens, décidés à monter une représentation en l’honneur des noces de fiançailles de leur duc, Thésée et de sa fiancer la reine des Amazones, Hippolyte. Ceci fait en partie l’originalité de la pièce : au dernier acte, on assiste à la représentation finale comme à un éloge à la réconciliation des autres protagonistes.
Le sujet de la pièce choisie colle à merveille avec le déroulement de l’œuvre principale : il s’agit du drame de Pyrame et Thisbé, qui doivent s’enfuir pour vivre leur amour loin de ceux qui leurs en empêchent et qui finissent par se tuer de chagrin à cause d’un malentendu. En effet, Pyrame croit la jeune femme dévorée par un lion et se tue de désespoir, tandis que Thisbé, bien vivante, se suicide en découvrant son cadavre.
...