LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche personnage de Feste dans la piece "La Nuit de Roi" de Shakespear

Fiche : Fiche personnage de Feste dans la piece "La Nuit de Roi" de Shakespear. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2023  •  Fiche  •  853 Mots (4 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 4

Eléments du personnage

  1. Le travail à la table : les premiers pas vers le personnage

Feste est le fou d’Olivia. C’est un très bon musiciens et chanteur qui aime passer son temps à faire la fête que ce soit avec Toby et Andrew ou des soirées comme celle organisé par le Duc Orsino. Feste peut parfois paraitre un peu cingler et pas avec tout sa tête mais c’est un personnage très intelligent qui sait inventer et manier les phrases pour se jouer des autres et se défaire de mauvaise passe. Il est aussi très perspicace et arrive à déceler les moindres petits subterfuges comme l’identité de Viola. Il est souvent sarcastique et plaisant avec les autres personnages, mais il peut aussi être mélancolique et philosophe à certains moments.

  • Acte 1 scène 5 (jusqu’à ma sortie)

Etant la première scène dans laquelle Feste apparait suite à la découpe du texte, elle sert tout d’abord à l’introduction de ce personnage, sa « folie », mais aussi sa capacité à créer des moments farfelus pour se sortir de situation délicate. Il convint, ici, Olivia à faire un faux confessionnal pour au final prouver que c’est elle qui est folle.  La scène sers aussi a montré « l’affection » qu’elle porte pour Feste, elle le défend face au mépris de Malvolio à son égard. Son objectif est ainsi de tellement embrouiller Olivia qu’elle en oublie pourquoi elle en était en colère. Les seules actions dédiées sont inscrites dans les didascalies, il y a d’abord la personne à qui il doit s’adresser, puis sa sortie de Feste (p.10).

  • Acte 2, Scène 3

Cette scène introduit le plan lancer contre Malvolio. Feste n’y est pas beaucoup présent, cependant, elle fait ressortir sa caractéristique de chanteur et son amour pour la fête. Il n’est pas vraiment inclus dans les dialogues mais fait plutôt office de narrateur interne. Les didascalies nous informent ici de comment et quand il doit chanter, son entrée et sa sortie.

  • Acte 2, Scène 4

Dans cette scène aussi, Feste n’est pas le personnage principal. Elle permet Viola d’avouer ses sentiments a Orsino sans qu’il n’ait de soupçons. Cette scène nous remontre juste l’amour qu’à Feste pour le chant et le temps inconsidérés qu’il passe autre pars que chez sa maitresse et l’argent qu’il se fait « sur son dos ». Ici encore sont entrée et sa sortie sont définie. Le moment où il doit chanter sa chanson y est aussi marquer.

  • Acte 3, Scène 1

Cette scène est assez intéressante elle nous permet de nous rendre compte de l’importance du rôle de Feste et nous montre la malicité et l’intelligence de ce personnage. En effet on réalise dans cette scène que Feste a déjoué la supercherie de ‘Césario’ et a découvert sa véritable identité, son véritable genre. Cela créer un rebondissement, on peut avoir peur que Feste dise la vérité a sa maitresse on peut cependant deviner que Feste s’amuse de cette situation et ainsi ne dira rien. Il laisse d’ailleurs un suspens avant de le déclarer en laissant comprendre qu’il ne veut pas se mêler de cela et que ça n’a rien à voir avec lui. Ici, son objectif et de faire légèrement stresser Viola et de se moquer d’elle. On peut encore observer que seul son entrée et sa sortie son décrit à l’exception de la pièce qu’il doit récupérer de la main de Viola.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (197.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com