Selon vous, écrire sur soi permet-il de guérir les blessures ?
Dissertation : Selon vous, écrire sur soi permet-il de guérir les blessures ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Hart de Keating • 15 Septembre 2019 • Dissertation • 890 Mots (4 Pages) • 7 009 Vues
Depuis des siècles et des siècles, l’être humain s’exprime à travers l’écriture. Certains écrits parlent d’Amour, d’autres de Tristesse, d’autres d’Amitié, la panelle d’émotions est assez large. L’Homme, au cours de sa vie, connait des périodes de dépression, de mélancolie, pour faire face a ses phases, il a recouru à différentes techniques. Nous nous posons la question suivante, écrire sur soi permet-il de guérir les blessures ? Nous affirmerons dans un premier temps, qu’écrire est une voix vers la guérison. Dans un second temps, nous admettrons que l’écriture ne résout rien.
Tout d’abord, partons du principe que l’esprit humain est une éponge. Au cours de notre vie, nous absorbons et avalons des choses qui nous blessent, ces situations restent donc toujours intactes en nous. Certaines personnes n’ont pas la capacité de tout exprimer oralement, ils refoulent donc ce qu’ils ressentent, et leurs blessures se reproduisent. En effet, si nous suivons la théorie de Joseph Murphy sur le subconscient, toute chose qui n’est pas exprimé s’imprime. Donc, dans ce cas, l’écriture est le moyen idéal pour permettre à la personne de se libérer d’un poid. En écrivant il fait de la place, il évacue, comme le dit Albert de Londres le but de l’écriture est de « mettre la plume dans la plaie », pointé ses démons permet souvent de les faire disparaitre.
Ensuite, nous savons aussi que le bruit sourd de nos pensées, nous empêche parfois de nous comprendre nous-même. Nos émotions prennent alors le dessus, et il nous est impossible de nous guérir. Nous restons alors perdus dans le brouillard de nos sentiments et la blessure grandi au fur et a mesure. Il est alors intéressant d’utiliser l’écriture, elle nous permet de mettre en mots nos émotions, ce qui va mal, et aussitôt que nous comprenons ce qui nous arrive, la guérison suit naturellement, comme le dit Adouls Huxley : « Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclairer l’esprit ». Nous pouvons justifier ce fait grâce au livre Écrire pour se guérir de Jean-Yves Revault, qui présente donc l’écriture comme une thérapie.
Enfin, si nous nous basons sur le mouvement Surréaliste et leur technique de l’écriture automatique, l’exercice de rédaction permet de se libérer de ses pensées les plus profondes, et de nos blessures inconscientes. Ces auteurs, comme Louis Aragon, André breton ou encore Phillipe Soupault, utilise cette technique d’écriture et affirme que c’est une total délivrance. La technique consiste à écrire sans réflexion, et à simplement laisser se libérer les pensées qui nous hantent. Cette façon de rédiger permet donc totalement une guérison intérieure.
En revanche, il peut aussi s’avérer dans certains cas, que l’écriture sois destructrice. En effet, en écrivant, la personne peut se laisser submerger par ses émotions et ne plus savoir quoi faire avec ce qu’elle ressent. Si écrire permet de révéler certaines choses, parfois ce que nous réalisons peut nous enfermer dans une chambre noire. Claude Roy le dit si bien dans sa citation : « J’écrire pour pouvoir lire ce que je ne sais pas que j’allais écrire », elle affirme que l’écriture est une découverte de soi, et nous savons tous que la découverte peut présenter de mauvaises surprises.
...