Sa majesté des mouches
Commentaire d'oeuvre : Sa majesté des mouches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Virgo2920 • 11 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 2 575 Mots (11 Pages) • 1 005 Vues
Sa majesté des Mouches par Peter Brook
Présentation De Sa Majesté des Mouches
Sa Majesté des Mouches ou de son titre original Lord of the Flies est une adaptation cinématographique du roman du même nom publié en 1954 par William Golding un grand auteur Britannique (prix Nobel de littérature). Le film est mit en scène par le prolifique Peter Brook un réalisateur de film Britannique même s’il est plus connu comme metteur en scène de pièce de théâtre. Le mérite de la bande revient à Raymond Leppard. Le film a été au départ produit par Sam Spiegel mais après un litige entre Peter Brook et cette figure de Columbia, Peter Brook décide de se séparer de lui pour un producteur indépendant Lewis M.Allen. C’est cet enchaînement d’acteurs qui a permis l’élaboration d’un Drame sorti en noir et blanc d’une durée de 92 minutes mettant en scène une dystopie. Le film est sorti en 1963 au Royaume-Uni, il n’a reçu que des éloges et a décroché la Palme d’or au festival de Cannes.
Pour nous aider à comprendre le film, il faut parler un peu de l’auteur de l’œuvre originale. William Golding est un vétéran de la seconde guerre mondiale pendant le débarquement en Normandie et a donc été témoin de barbaries. Il vécut aussi une deuxième période de l’histoire particulièrement violente, la Guerre froide, période caractérisée par la peur. On est donc face à une personne qui a l’expérience du pire de l’humanité et cela va lui faire développer de multiples théories sur le Mal profondément inscrit dans l’homme et sur l’opposition entre la barbarie instinctive de l’homme et l’influence civilisatrice de la raison.
Le casting regroupe très majoritairement des enfants anonymes mais on peut quand même retenir quatre personnages qui ont eu des rôles cruciaux dans l’intrigue du film.
Ralph incarne le personnage principal et à tous les aspects du héros il est plutôt intelligent, débrouillard et a des airs de chef sage.
Porcinet est le stéréotype de l’enfant en avance sur les autres intellectuellement mais n’ayant pas de charisme, il est obèse, mal voyant et asthmatique. Il reste néanmoins un atout vital à la survie des enfants grâce à ses lunettes et à sa logique scientifique.
Jack est l’incarnation du « méchant » et c’est d’ailleurs lui qui mettra au point grâce à son charisme et sa personnalité manipulatrice le rassemblement des enfants dans son système totalitaire tribal.
Simon lui est un enfant courageux qui va réussir à vaincre ses peurs et découvrir la vérité .Il incarne la sagesse grâce à sa capacité à voir au delà des idées préconçues.
Résumé concis du film.
L’intrigue commence sur une île paradisiaque où l’on retrouve deux enfants Ralph et Porcinet. On peut comprendre dans les premières minutes du film qu’ils sont arrivés dans un avion qui s’est écrasé à priori sur uneîle située dans l’océan Pacifique. Après leur arrivée, Ralph et Porcinet trouvèrent une conque et s’en servirent ce qui a eu pour effet de rassembler un premier groupe d’enfants, puis un chœur de chant chrétien. Une fois les présentations faites, les jeunes décidèrent de nommer un chef démocratiquement et c’est Ralph qui gagna ce pouvoir contre Jack un enfant du chœur qui réussit tout de même à mettre en place une « faction » de chasseurs. Les premières dispositions de Ralph furent de demander la construction d’un camp, l’élaboration d’un feu pour signaler leur présence et une vue claire de l’île grâce à leur l’exploration. Le feu posa un léger problème aux enfants mais Ralph eu l’ingénieuse idée d’emprunter les lunettes de Porcinet pour concentrer la lumière et allumer le feu. Un jour un avion passa dans l’espace aérien de l’île mais ne vit pas le feu car les enfants chargés de s’en occuper sont partis pour chasser un sanglier. Après cette prise, il y a une confrontation entre Ralph et les chasseurs tout particulièrement Jack mais cette discorde ne dura pas car Jack après avoir cassé les lunettes de Porcinet, reconnut sa faute et distribua de la viande aux enfants. Ensuite il y eu, une assemblée où on aborda le sujet d’une bête venue de la mer ce qui effraie les enfants malgré la tentative de Porcinet de démentir l’existence du monstre. Dans les jours qui suivent les enfants identifient la cachette du ‘’monstre’’ après une certaine exploration du territoire. Après avoir découvert un parachutiste, les enfants sont convaincus que le monstre existe vraiment et Jack qui considère Ralph comme un lâche quitte la démocratie pour créer sa propre tribu. Grâce à la peur du monstre, Jack gagne vite des partisans au point que presque plus personne n’est fidèle à Ralph. Jack créa pendant cette période une sorte de culte à la bête et lui offrit une tête de truie. Son groupe continua à se « tribaliser » et commença à organiser des fêtes constituées de chants et de danses autour d’un feu en faisant quelques saccages dans le camp de Ralph. Un soir d’ailleurs Simon alla pour la seconde fois voir le monstre et découvrit qu’il n’existait pas et en retournant vers les autres enfants en pleine nuit il se fit battre à mort par ses compagnons qui croyaient tuer la bête. Ensuite les enfants commencèrent par voler les lunettes de Porcinet qui alla protester à leurs portes. Il se fit lui aussi tuer par un autre jeune qui lui avait lancé un gros rocher. Ralph partit en courant du camp de Jack apeuré. Le lendemain, Jack traqua avec ses chasseurs Ralph qui se fit sauvé in extremis par un marin Britannique
Les principales thèses
On peut observer un processus de déshumanisation, et d’un retour a l’état de nature que Rousseau avait déjà évoqué un présentant une thèse sur celle-ci. En revanche Rousseau dit que « la civilisation nous corrompt » et que « l’essentiel est d’être ce que nous fit la nature » alors que Golding contredit cette idée et affirme que « la civilisation nous grandit ». Les plus jeunes du groupe vont amener la peur en affirmant qu’une bête existe sur l’île alors que Simon celui qu’on peut représenter comme un Sage amène l’idée que la bête est peut être en eux. On peut aussi évoquer un retour à l’état tribal lorsque Jack devient le leader de son groupe car c’est le plus âgé, le plus fort et le plus charismatique. Il impose ses idées au plus jeune et prône la violence pour la survie dans un groupe où on s’amuse et chasse à sa guise. Selon Jack pour être en sécurité il faut faire des offrandes c’est alors qu’un culte voué a « la bête » émerge et ce sont des têtes de truie planté sur un pic qui devienne le symbole de ce culte.
...