Ruy Blas est-il un valet exceptionnel ?
Dissertation : Ruy Blas est-il un valet exceptionnel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lorenz19 • 17 Avril 2020 • Dissertation • 826 Mots (4 Pages) • 547 Vues
Don Salluste, grand d’Espagne, est condamné à l’exil par la Reine . Il surprend les confidences de Ruy Blas, son jeune laquais, qui est amoureux de la Reine (« un ver de terre amoureux d’une étoile »). Don Salluste ordonne à Ruy Blas de se faire passer pour don César de Bazan et, sous cette identité, de se faire aimer de la reine, qu’il compte ainsi compromettre. Ruy Blas, à la fois ébloui par l’idée d’approcher son étoile et pris de passion pour les malheurs politiques de l’Espagne, prend au sérieux son rôle. Au moment même où, avec l’appui admiratif de sa protectrice, il entreprend de purger le pays de la corruption, don Salluste revient.Au terme de péripéties compliquées par le retour imprévu du vrai don César de Bazan, Ruy Blas clame devant la reine sa condition de laquais, exécute Salluste et, désespéré, se tue aux côtés de celle qu’il aime.
La pièce est un succès populaire et financier. Toutefois, elle est accueillie avec réserve par la critique et les conservateurs qui voient dans la pièce une remise en cause du règne de Louis-Philippe et une histoire d’amour inconvenante.
Il serait alors opportun de se demander en quoi Ruy Blas est un valet exceptionnel ?
Pour cela nous verrons en premier lieu l'amour d'une reine et d'un valet, puis Ruy Blas et la politique et enfin la grandeur d'âmes de Ruy Blas.
Comme toute œuvre tragique, Ruy Blas traite de l’amour et de la fatalité. Qui aime doit souffrir; telle semblerait être la règle d’or de la tragédie classique. Le héros est toujours victime d’un amour interdit voire impossible (dans ce cas, l’amour entre un valet et une reine), et à la fin, il est tiraillé par un dilemme psychologique qui se termine tristement. Dans le théâtre tragique, l’amour est et demeurera toujours fatal. Hugo parvient à mettre en scène un couple romantique qui suscite la sympathie des spectateurs. La relation affective, né de l’ennui de la reine et de l’admiration de Ruy Blas, qui unit les deux personnages, les transforme dans une certaine mesure. Ruy Blas cherche à se sublimer, en devenant plus qu’il n’est. Il assume l’usurpation d’identité et devient un personnage influent. La reine quant à elle s’affirme davantage en tant que souveraine vis-à-vis des autres membres de la cour. Elle qui semblait n’avoir que peu de marges de manœuvre, enfermée dans son rôle, s’active pour empêcher le duel entre l’homme qu’elle aime et Don Guritan.
Dans la première scène, on apprend qu'en six mois, Ruy Blas (qui porte toujours le nom de Don César) a fait une prodigieuse ascension politique. Il est comblé de titres et est devenu premier ministre. Ses succès provoquent la jalousie des grands du royaume et sa vie privée, très secrète, leur curiosité malveillante. Dans la deuxième scène, Ruy Blas entre et surprend les transactions infâmes des ministres et les fustige d'une longue tirade méprisante : « Bon appétit, messieurs ! ». Dans la troisième scène, la reine, qui était cachée dans un cabinet dérobé, a tout entendu avoue à Ruy Blas son admiration et son amour, après avoir comparé son comportement à celui du roi " morne et sombre" dans la salle du conseil. Elle lui fait une déclaration enflammée dans laquelle elle décide de se donner à lui. La scène suivant présente Ruy
...