LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roberto Zucco Bernard-Marie KOLTES

Commentaire de texte : Roberto Zucco Bernard-Marie KOLTES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  1 960 Mots (8 Pages)  •  10 008 Vues

Page 1 sur 8

II)travail d'écriture.

Commantaire

 

        la mise en scène du théatre au XX eme siecle vise a faire réfléchir sur le sens de la vie, les engagements et la réflexion sur la saociété.Bernard-Marie KOLTES né à Metz le 9 avril 1948 et mort à Paris 7eme le 15 avril 1989, est un auteur dramatique français. Cette extrait est une pièece de théatre Roberto Zucco, "Meurtre de la mère" écrit en 1988.Cet extrait mes en scène Roberto Zucco qui c'est évadé de prison ou il a été incarcéré après le mmeurtre de son père. il revenant de nuit chez sa mère pour récupérer son treillis. Mais sa mère lui oppose une vive résistance. Roberto entre de force. C'est la que début le dialogue entre la mère et son fils.On sera amener a nous interroger sur comment ce texte théatral tragique évoque t'il l'anéantissement d'une famille?Dans un premier temps on parlera de la relation mère fils et dans un deuxième temps on évoquera la tirade de la mère face a son enfants.

        Dans cette première partie nous serons amener a parler de la mère qui tient des propos très dur envers son fils. En effet on remarque la présence de subordonnées de conditions "Si je n'avais pas accouché de toi ici" L9 ; "si je ne t'avais pas vu sortir" L9 ; "si je n'avais pas posé" L10. Cela montre que la mère aimé des conditions et quelle rejette en quelque sort son fils. De plus il y a la présence de méthaphores dans le texte "une voiture qui s'est écrasée au fond d'un ravin, on ne la répare pas. Un train qui a déraillé, on n'essaie pas de le remettre sur ses rails.On l'abandonne, on l'oublie. Je t'oublie roberto" L16-17.Cela montre que sa mère le compare a une épave,écrasée,fond du ravins qui n'a pas suivie le droit chemin. Elle est très violente dans c'est propos elle renit completement son fils "Je t'oublie, Roberto, je t'ai oublié" L18-19 montre une rupture.  Dans ce paragraphe on a remarque que la mère est violente avec son fils, Esque c'est de la peur ou de l'indignation?

       Dans cette partie nous serons amener a parler du comportement de Zucco face a sa mère. On remarque tout d'abbord que Roberto Zucco l'appelle plusieurs fois maman. "Oublie, maman" L6. "N'aie pas peur de moi, maman" L1; "J'en ai besoin, maman, j'en ai besoin" L2 .Cela montre une qu'il est attaché  a sa mère.L'object de son retour chez sa mère est pour récupérer quelque affaires "Donne-moi mon treillis, ma chemise kaki et mon pantalon de combat" L6 .Je pense que c'est juste un prétexte en réalité il est la pour tuer sa mère. Dans la didascalie on aprend que roberto Zucco rentre chez lui et retrouve sa mère, qu'il étrangle à la fin de la scène. Pourtant c'est contradictoire pusiqu'il promet a sa mère de partir après qu'il lui est donner ces affaires "Donne-les moi. Et puis je partirai,je te le jure" L7.L'utilisations des adjectifs qualificatif par Roberto Zucco "j'ai toujours été doux et gentil avec toi" L1 a pour but de rassurer sa mère et la rasurer pour qu'il lui pardonne son acte. Le comportement de Roberto Zucco a pour but de minimisé son acte.

       Dans cette partie nous parlerons du portrait que la mère dresse de son fils. En effet la mère dresse le portrait d'un parfait inconnu. Cela crée un contraste entre le physique de Roberto Zucco "La forme de ton corp, de ta taille,la couleur de tes cheveux, la couleur de tes yeux, la forme de tes mains, ces grandes mains forte" L13-14 et son morale,qui  lui a completement changer "est t'il devenu fou brusquement" L15. Le portrait que la mère fait n'est pas du tout maternelle.Cette partie nous a montré que la mère parle de son fils comme un inconnu ce qui parait normale puisque Roberto Zucco a tuer son père. Roberto Zucco a réduit a néant cette famille.

    Dans cette deuxième partie nous parlerons de la tirade de la mère.On remarque la présence d'une longue tirade de la mère dans laquelle elle tient de propos très dur de son fils "est-il devenu fou brusquement?" mais en même temps c'est un tirade maternelle pusqu'elle ne peux s'empécher de parler de son fils avant qu'elle aimé "mon regard sur toi sans te lâcher, et surveillé chaque changement de ton corps"L10-11 . La tirade de la mère repose sur un contraste entre son fils avant"Pourquoi cet enfant, si sage, pendant vingt-quatre ans"L14 et maintenant "tu es devenu fou brusquement" L14. L'emploie du "on" dans la phrase "et suivi des yeux jusqu'à ce qu'on te pose dans ton berceau" L8 désigne la mère mais aussi le père de Roberto Zucco donc cette tirade fait beaucoup référence a leur famille, leur vie d'avant quand ils étaient heureux.

    Dans cette partie nous parlerons de l'incomprenhension de la mère dans la tirade. On remarque la présence de question rhétorique que la mère se pose sur son fils parcequ'elle ne comprend pas comment il a pu faire un tel acte."Roberto,est-ce moi qui t'ai acouché?"L8 ; "Comment as-tu quitté les rails,Roberto?"L16. La mère doute que c'est lui parcequ'il est censé être en prison pourtant elle dit "je te reconnais, Roberto        .Je reconnais la forme de ton corps, de ta taille, la couleur de tes cheveux, la couleur de tes yeux" L12-13.De plus l'utilisation du conditionnel"je croirais"L12 permet d'émmettre le souhait que rien est arriver. De plus l'utilsation de la négation "je croirais que ce n'est pas mon fils que j'ai devant moi."L12 montre qu'elle veux nier la réalité des faits.

     Dans cette dernière partie on parlera du faite que cette scène est une tragédie.Déjà le titre qui est "Meurtre de la mère" signifie que en lisant ce passage cela ne va pas être joyeux. La fin de la tirade montre une rupture de la famille "je t'oublie,Roberto, je t'ai oublié" L18-19. Sa a un côté tragique puique

Pour conclure le fils qui c'est échappé de prison suite a l'assasinat de son père, viens voir sa mère pour lui demander son tréillis. Sa mère a peur de lui est le rejette grace a l'utilisation de méthaphore, de question rhétorique et de la négation.La présence de la tirade de la mère montre une rupture. Roberto Zucco de part son geste a provoquer l'annéantissement de la famille.on peux faire une ouverture sur un film que j'ai vu ou le fils avais tuer son pere a cause qu il battait sa mere et ça mis a fait beaucoup pensait la folie meutrière du fils face a son pere et surtout le chagrin de la mere qui rejette son propre enfant ce film s'appelle

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com