Rapport de stage FANDY FARINE MAROC
Rapport de stage : Rapport de stage FANDY FARINE MAROC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anas.tchah • 3 Avril 2020 • Rapport de stage • 3 981 Mots (16 Pages) • 2 358 Vues
PLAN
Remerciement
Introduction
Partie I : Présentation détaillée de l’entreprise
Chapitre I : Description de l’Entreprise
Historique de l’entreprise
Activités et produits de l’entreprise
Organisation de l’Entreprise (présentation de l’organigramme)
Chapitre II : L’environnement de l’Entreprise.
Clientèle de l’entreprise
Fournisseurs de l’entreprise
Concurrence de l’entreprise
Positionnement de l’entreprise sur le marché.
Partie II : Fonctionnement de la chaîne de production et apports du stage
Chapitre I : Fonctionnement de la chaine de production et climat social
Description des différentes étapes du processus de production des principaux produits de l’entreprise.
Climat social dans l’entreprise
Chapitre II : Tâches réalisées et apports du stage
Tâches réalisées
Apports du stage
CONCLUSION
Remerciement
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, en effet je tiens tout d'abord à remercier mon maître de stage, M .RADI pour m'avoir permis d'effectuer mon stage au sein de l’entreprise FANDY FARINE MAROC et pour ses conseils professionnels prodigués au cours de ce mois.
Je remercie également l'ensemble de l'équipe du magasin, qui au cours de mon stage ont eu la gentillesse de me former sur plusieurs produits et sur les différentes techniques de ventes. Enfin je remercie toute les personnes qui ont fait de ce stage un moment très profitable autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
. Introduction
Le secteur meunier représente un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards de dirhams pour environ 10.000 emplois. Il compte 137 moulins qui écrasent du blé tendre, 60 semouliers qui écrasent le blé dur et 19 orgeries. Un nombre important de moulins est situé sur l’axe Casablanca-Kénitra-Fès. La production du secteur, traduite par les écrasements de céréales, est estimée à 50 millions de quintaux pour le blé tendre, 7 millions pour le blé dur et 700.000 pour l'orge.
Du 12 Février 2018 au 09 Mars 2018 , j'ai effectué mon stage au sein de l'entreprise FANDY MAROC FARINE. L'entreprise FANDY MAROC FARINE se situe dans la ville de BOUSKOURA .Elle est spécialisée dans la production de la farine et semoule et leader dans le secteur de l'agro-alimentaire
J’ai choisi cette entreprise car Fandy détient la plus grande capacité minotière du Maroc à travers ses unités de production «Fandy Maroc Farine» à Casablanca, «Fandy Nahda» à Tanger et «Fandy Souss» à Agadir. Ces trois stations font partie des minoteries les plus modernes d’Afrique, dotées de moyens de production à la pointe de la technologie
Mon maître de stage étant MR RADI , Directeur délégué de l'entreprise, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions et ai bénéficié d'un soutien de qualité.
Mon stage aux différents départements de l’entreprise m’a permis essentiellement d’accompagner les responsables des services, superviser et analyser le fonctionnement de ces derniers.
J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère qui était très amicale .ils m’ont consacré du temps pour m’adapter au travail ainsi ils répondaient toujours avec plaisir à mes questions. Il ne m’a fallu qu’une semaine pour avoir le sentiment de faire partie de l’équipe et me sentir utile.
Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise dans le secteur de l'agroalimentaire se développe ,en contexte international et national ainsi que ses défis , et son évolution au cours du temps.
L'élaboration de ce rapport, a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affectée et les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés de différents services de la société.
Ce rapport s’échelonnera sur deux parties , dans un premier temps , j’établirai une présentation détaillée de l’entreprise , et une deuxième partie qui abordera le fonctionnement de la chaîne de production d’une part, et d’une autre part les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein des services , ainsi les nombreux apports qui étaient bénéfiques pour moi .
Partie I : Présentation détaillée de l’entreprise
Chapitre I : Description de l’Entreprise
• Description et Historique de l’entreprise
Fandy Maroc Farine est une filiale du groupe ANOUR INVEST
Le holding Anouar Invest est dirigé par El Hachmi Boutgueray. Le Groupe occupe aujourd’hui la 2éme place du secteur agro-alimentaire au Maroc et emploie plus de 3500 collaborateurs, dont 2300 femmes. Historiquement, le Groupe s’est développé dans l’agro-alimentaire, avant d’investir massivement dans d’autres secteurs d’activités, comme l’immobilier, la distribution et la logistique, les matériaux de construction et l'agriculture.
Son expertise et son esprit d’innovation font d’Anouar Invest un acteur de référence, avec une présence internationale de plus en plus marquée. Depuis plus de deux décennies, le Groupe mène une démarche éthique et responsable, confortant ainsi son image d’entreprise citoyenne.
Numéro 1 de la Farine au Maroc
Fandy Maroc Farine » est une firme marocaine qui a été créée en 2004. C’est une S.A qui se situe à la Z.I Bouskoura et dont le capital est de 65 000 000 DH et son chiffre d’affaire se situe entre 100 000 000 DH et 500 000 000 DH, son directeur délégué est M.RADI Khalid.
C’est
...