Réviser l'oral
Guide pratique : Réviser l'oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophialorda • 25 Mars 2019 • Guide pratique • 892 Mots (4 Pages) • 469 Vues
Révisions en vue de l’oral
- Choisissez un texte, une problématique, et présentez-le moi en 10 mn (oral vidéo à rendre au plus tard le vendredi 15). Ce qui sera évalué :
- La présence d’une intro et d’une conclusion conformes à la méthode.
RAPPELS INTRO : après avoir présenté le texte, j’annonce : « JE VAIS MAINTENANT LIRE UN EXTRAIT DE CE TEXTE » / je lis une dizaine de lignes en prenant mon temps, et mettant le ton, et en donnant l’impression que je comprends parfaitement le choix de chaque mot. Bien sûr, je ne commets pas d’erreur de prononciation / puis je dis « A LA LECTURE DE CE TEXTE, NOUS POUVONS NOUS DEMANDER (ici je colle la question posée, sans « -t-il »/« -t-elle », puis j’annonce le plan TRES DISTINCTEMENT, car mon examinateur l’écrit sous ma dictée. On doit entendre parfaitement les deux titres de mes deux axes.
RAPPELS CONCLUSION : je l’ai écrite intégralement au brouillon. Elle commence par la phrase : « NOUS NOUS DEMANDIONS EN INTRODUCTION en quoi / dans quelle mesure / etc. » et se se compose d’un bilan et d’une ouverture. Le bilan peut tenir en une phrase, qui résume ce qui a été compris au cours de l’étude. JE REDIGE CE BILAN EN REFORMULANT MES DEUX TITRES (I ET II) AU MOYEN DE SYNONYMES DES MOTS-CLES EMPLOYES PENDANT MON EXPOSÉ. Par exemple, si j’ai fait une partie sur « le deuil en sourdine », je peux parler d’une expression atténuée de la tristesse. Si j’ai souvent employé les mots de « critique », « satire », « dénonciation » dans mon exposé, je prends de la distance pour y faire allusion en parlant plutôt de « remise en question de », « questionnement sur », « attaque » etc. Pour l’ouverture, JE RELIS LES NOMBREUX EXEMPLES DONT JE DISPOSE ET CHERCHE A IMITER LA MANIERE DONT UNE PHRASE FINALE SUGGERE UN RAPPROCHEMENT AVEC UN TEXTE COMPLEMENTAIRE, OU BIEN LA PENSEE D’UN AUTEUR QUE JE CITE. J’apprends donc une ou deux citations générales sur chaque objet d’étude.
- L’exacte et indiscutable adéquation entre la question posée en intro et l’ensemble de mon plan d’étude. ON DOIT RETROUVER LES MOTS-CLÉS DE LA PROBLÉMATIQUE DANS MES DEUX AXES, ET ON DOIT LES ENTENDRE PLUSIEURS FOIS DANS MON EXPOSÉ. Tout ce que je dis doit tourner très explicitement autour de la question précise que m’a posée l’examinateur. Si je ne fais pas cela, j’aurai entre 0 et 7 sur 10. Si je fais au moins cela, mais que ma langue est défaillante, que ma méthode d’analyse est défaillante ou que mon contenu est pauvre, j’aurai au moins la moyenne, donc entre 5 et 10 sur 10.
- La structuration et l’efficacité explicative de mon propos. Si je fais tout ce qui suit, j’aurai au moins 3/10 :
JE M’INTERESSE A CE QUE JE DIS ET VEUX QUE CE QUI EST CLAIR POUR MOI LE SOIT POUR LA PERSONNE QUI M’ECOUTE DONC :
- J’annonce ce dont je vais parler.
- Je rappelle toujours ce que je suis en train d’essayer de montrer
- Je conclus et assure la transition avec ce qui suit
- Je regarde la personne qui m’écoute pour transmettre mes idées dans son cerveau !
- Je mets en valeur certains mots, ou certaines analyses par le ton.
EN D’AUTRES TERMES, JE METS REGULIEREMENT LE PLAN SOUS LE NEZ DU CORRECTEUR, PAS VISUELLEMENT BIEN SUR MAIS VERBALEMENT. RAPPELER SOUVENT LE PLAN PREND DU TEMPS, C’EST UN TEMPS QUE JE DOIS PRENDRE SUR MES 10 MN. Un grand nombre de points est alloué à la clarté de la structure. Dois-je préciser que les mots de partie, sous-partie, axe, problématique et transition sont proscrits ?
...