Résumés SES : Groupes sociaux et réseaux sociaux
Commentaire de texte : Résumés SES : Groupes sociaux et réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manuel Leal Barreto • 17 Juin 2018 • Commentaire de texte • 979 Mots (4 Pages) • 751 Vues
Resumos SES : Groupes sociaux et réseaux sociaux
I. Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
1. Que sont les groupes sociaux
2. La diversité des groupes sociaux
II. Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
1. Réseaux sociaux et capital social
2. L’importance des réseaux sociaux dans les démocraties contemporaines
I. Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
1. Que sont les groupes sociaux ?
Groupes sociaux-→ caractéristiques communes et sentiment d’appartenance
Catégorie statistique→ personnes dans un même endroit, mais pas de sentiment d’appartenance.
Groupe social NP : ensemble de personnes ayant des relations directes adhérant aux mêmes normes et aux mêmes valeurs et ayant un sentiment d’appartenance à ce groupe. Sentiment d’appartenance crée identité sociale
Groupe latent NP : Situation intermédiaire entre la collection d’individus et le groupe social. = groupe individus ayant intérêts en commun, sans avoir conscience.
Identité sociale NP : crée par des caractéristiques repérables par les autres qui nous définissent à leurs yeux comme un membre du groupe social.
Catégorie statistique : Groupe d’individus ayant des caractéristiques en commun sans avoir conscience.
Catégorie Socioprofessionnelle NP ( CSP) : ensemble d’individus exerçant des professions proches que ne soit par le type d’activité, le statut de l’emploi où la place dans une hiérarchie. Il y a 42 CSP, qui sont regroupés en 8 GSP
Groupe Socioprofessionnelle ( GSP) :Ensemble d’individus rassemblé dans un groupe assez vaste en raison de la proximité sociale des CSP dans lesquels ils ont été au préalable classés.
Catégorie sociale : Regroupement d’individus ayant une ou plusieurs caractéristiques sociales sans nécessairement avoir conscience de cette identité et de situation.
Classe sociale : Groupe social de grande dimension dont l’origine est économique et qui se distingue des autres clases par un niveau de vie , un mode de vie et des pratiques cultures spécifiques
2. La diversité des groupes sociaux
a) Une plus ou moins grande proximité entre les membres
Groupes primaires-→ relations très personnelles, nb individus faible
Groupe secondaires→ relations moins personnelles, nb individus
Individus appartiennent→ différents groupes secondaires ➔ construction identité sociale
Groupe primaire NP : Groupe qui est proche de l’individu dont les relations sont proches. Groupe de petite taille dans lequel les relations interpersonnelles sont fortes. Sentiment d’appartenance élevé ainsi qu’un lien de solidarité.
Groupe Secondaire : Groupe -> plus distant de l’individu, relations plus limitées. ( entreprise, association)
b) Des critères d’adhésion différenciés
Groupe d’appartenance : Groupe où l’individu partage des conditions de vie objectives et auxquelles il s’identifie le plus souvent. Cette identification peut s’appuyer sur des normes morales, esthétiques, physiques ou comportementales et donc l’individu va adopter un style de vie, une façon de s’exprimer ou de penser conforme à son environnement social le plus proche.
Groupe de référence : Groupe auquel l’individu essaye de s’identifier, groupe semble → porter valeurs et buts qui sont plus en conformité avec ses opinions, valeurs… que ceux du groupe appartenance.
...