Rédaction de francais 1963
Commentaire d'oeuvre : Rédaction de francais 1963. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kkkk17 • 16 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 296 Mots (2 Pages) • 428 Vues
II. RENDRE NOTRE CORPS ARTIFICIEL, C’EST CERTES TRAHIR LA NATURE MAIS A DES FINS POSITIVES
1er argument : il est dans la nature de l’homme d’avoir recours à l’artifice pour décupler ses pouvoirs. Le travail qu’il réalise sur son corps correspond aux prolongements qu’il a su opérer depuis la nuit des temps sur ses limites naturelles. Le corps humain a d’ailleurs évolué au fil des siècles en fonction des manières de vivre, si bien qu’il est difficile de considérer même une nature donnée par essence et définitive.
2ème argument : rendre notre corps artificiel, c’est le réparer grâce à la chirurgie réparatrice. Exemple: les Gueules cassées de la première guerre mondiale présentes dans le roman La chambre des officiers et dans le film récent Au revoir là-haut Exemple 2 : Les opérations de la fente labiopalatine (« bec de lièvre ») réalisées sur de jeunes enfants.
3ème argument : rendre notre corps artificiel, c’est le guérir grâce aux greffes d’organes. Cette prouesse médicale et technique permet de prolonger l’existence d’un individu ou d’améliorer son bien-être (exemples : les greffes de reins, les transplantations cardiaques cf. l’essai Réparer les vivants).
4ème argument : rendre notre corps artificiel, c’est l’augmenter par des prothèses intelligentes. Ces prothèses permettent aux individus amputés de retrouver une pleine validité. Exemple : le bras bionique en titane, doté d’un contrôle électronique permettant de redonner au corps son membre disparu. Michel Fornasier est le premier français à en bénéficier (octobre 2016).
Conclusion : Il est parfois difficile voire impossible de discerner chez un individu ce qui relève du naturel et de l’artificiel. C’est d’ailleurs ce qui faisait dire à J.J. Rousseau : « Ce n’est pas une légère entreprise de démêler ce qu’il y a d’originaire et d’artificiel dans la nature humaine. »
...