LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire de lecture : Les Âmes du purgatoire P. Mérimée

Fiche de lecture : Questionnaire de lecture : Les Âmes du purgatoire P. Mérimée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  1 562 Mots (7 Pages)  •  1 712 Vues

Page 1 sur 7

Questionnaire de lecture : Les Âmes du purgatoire P. Mérimée

  1. Dégagez le schéma narratif de la nouvelle, en résumant succinctement le contenu des étapes suivantes : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale.

Situation initiale : Don Juan de Maraña est issu d’une noble famille de Séville. Il reçoit une éducation pieuse. A ses dix-huit ans, il part étudier à Salamanque, une des plus prestigieuses écoles d’Espagne.

Elément perturbateur : Don Juan rencontre Don Garcia et se lie d’amitié avec ce libertin d’esprit.

Péripéties : Grâce à Don Garcia, Don Juan découvre un univers qu’il ne connaissait pas et commence une vie de débauche. Les deux hommes décident de séduire doña Fausta et doña Teresa de Ojeda et sont contraints de tuer Don Cristobal. Ils réussissent à ne pas avoir à s’enfuir de Salamanque grâce à la fausse dévotion de Don Garcia. Quelques semaines plus tard, lassés de leurs conquêtes respectives, les deux amis décident d’échanger leurs compagnes. Doña Fausta alerte son père qui, pensant tuer Don Juan tue sa fille. Dans sa fuite, Don Juan assassine le père de doña Fausta. Don Garcia et Don Juan s’enfuient de la ville et décident d’aller se battre en Flandres sous les ordres du capitaine Gomare. A sa mort, il lègue son argent à Don Juan afin qu’il fasse quelques messes pour son âme. Don Garcia l’incite à le dépenser au jeu mais ils perdent la totalité. Quelques jours plus tard, Don Garcia est tué. Don Juan est alors seul et retourne à Séville. Il dresse la liste de toutes ses conquêtes et des maris trompés, un de ses amis lui fait remarquer que la seule personne qu’il n’a pas encore trompée est dieu. Don Juan décide alors de séduire une nonne qui s’avère être doña Teresa. Ils mettent en place une stratégie pour la faire sortir du couvent.

Résolution : Le jour où il doit aller chercher doña Teresa, Don Juan assiste à son propre enterrement. Il décide alors de se repentir et de rentrer dans les ordres.

Situation finale : Don Juan fait construire une chapelle et un hôpital et mène une vie pieuse afin de se repentir. Un jour, Don Pedro de Odeja le provoque en duel afin de venger on père. Don Juan gagne le duel et, horrifié par son acte, cache l’affaire à tous. A sa mort, il est enseveli près du maître-autel de sa chapelle.

2. Faites le portrait moral de Don Juan de Maraña, en soulignant notamment l’influence qu’exercent sur lui ses parents, ainsi que les ressemblances et les différences qu’il présente avec le Dom Juan de Molière.

Don Juan de Maraña est un fils désiré et unique descendant du comte don Carlos de Maraña. Gâté par ses parents, il reçoit une éducation pieuse de la part de sa mère et guerrière de la part de son père. Il s’intéresse grandement à l’art ainsi qu’à la religion et aux conquêtes militaires. Partagé entre la guerre et la dévotion, il ne sait pas quel chemin suivre et est confronté dès son enfance à la difficulté des choix car chacun de ses parent l’influence afin qu’il lui ressemble. Son père décide à ses dix-huit ans de l’envoyer à Salamanque afin qu’il puisse compléter son éducation dans une des meilleures universités d’Espagne. Jusqu’à ses dix-huit ans il à donc vécu dans un monde confiné avec pour seuls modèles ses parents qui s’opposent. Cependant, Don Juan est un personnage influençable. Son amitié avec Don Garcia le change peu à peu. Don  Juan qui était jusque là pieu et droit devient impie, orgueilleux et violent. Il séduit de nombreuses femmes et tombe dans la débauche et le pêché. Suite à la vision de son propre enterrement, il décide de se repentir et de mener une vie pieuse. Il rentre dans les ordres et s’efforce à devenir un homme bon et généreux.

Le Dom Juan de Molière et le Don Juan de Mérimée ont de nombreuses similitudes. Ils sont séducteurs, impie et n’ont pas peur de la mort ou du courroux de la religion. Ce sont des libertins qui veulent mener une vie de plaisir. Tout deux ont un acolyte (Sganarelle pour Dom Juan et Don Garcia pour Don Juan), cependant ils sont diamétralement opposés : Sganarelle est le valet et confident de Dom Juan, il a ses propres croyances alors que Don Garcia est un meneur qui influence Don Juan. Le Don Juan de Mérimée est donc beaucoup plus influençable que son homologue qui ne craint personne. La fin les oppose également, alors que le personnage de Mérimée choisit de se repentir, le Don Juan de Molière quant à lui est dans la perpétuelle quête du défi : provocateur, il va jusqu’au bout sans avoir peur de la mort.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com