Question sur Gargantua première générale
Compte rendu : Question sur Gargantua première générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sluzzey • 20 Novembre 2022 • Compte rendu • 1 246 Mots (5 Pages) • 606 Vues
Français
1 ère étape :
A. L’intrigue et les passages clés
- A proprement parler le roman débute avec un simple agriculteur qui découvre par accident dans un énorme tumulus un petit livret qui contient la généalogie des géants d’autrefois.
-La particularité de la grossesse de Gargamelle est qu’elle porte Gargantua pendant 11 mois .La justification apporté par le narrateur est que la durée d’une grossesse dépend de la perfection du nouveau-né . En effets plus la grossesse dure longtemps, plus le nouveau-né sera un « chef d’œuvre ».
-Grandgousier découvre la merveilleuse intelligence de son fils lorsque Gargantua lui raconte comment il se “torche le cul”. Il confie que l’oison est ce qu’il convient le mieux.
B.Les personnages clés
-Dans le chapitre 3 le lecteur fait connaissance Grandgousier et de Gargamelle. Grandgousier est systématiquement a hauteur d’homme , il n’est pas atteint gigantisme . Il est aussi qualifié de « joyeux luron » ou de « bon homme » Quand a Gargamelle est désigné comme un buveur .
- Gargantua a été nomme ainsi car avec les invités il avait remarqué son grand gosier (gosier : gargante en langue d’oc).
-Les trois éléments qui prouve que Gargantua est un enfant sont la grossesse de 11 mois qui apparaît au début du roman chapitre 3 mais aussi ses cris .
C. Les thèmes clés
-Vivre en bons vivants : .HIC BIBITUR
Citation : « Ainsi mon ami […].Arrêtons la soif »
-Rire et savoir rire :Après dîner ils dansèrent au son des joyeux flageolets et douces cornemuses
Citation : « Il gambadait,sautillait, se vautrait sur la paillasse un bon moment pour mieux ragaillardir ses esprits animaux »
-La démesure des géants : On lui prescrivit 17113 vaches de Pautille et de Bréhémont pour l’allaiter quotidiennement
Citation : « Malgré ces avertissements , elle engloutit seize muids, deux bussards et six tepins . »
-Savoir exposer son savoir : Aristote dit que , si on prend deux choses contraires en leur nature ,comme le bien et le mal, il s’ensuit que l’autre contraire s’accorde avec ce qui reste.
Citation : « Dans l’antiquité,les sages d’Égypte agissaient bien autrement quand ils écrivaient au moyen de lettres qu’il nommait « hiéroglyphes » .On ne pouvait […] désignées par ces hiéroglyphes. »
2 ème étape :
A.L’intrigue et les passages clés
- Ce qui indique que la première éducation reçue par Gargantua n’est pas moderne est qu’il est instruit par un docteur sophiste.
-Le narrateur porte un regard méprisant sur ses deux personnage, en les qualifiant de charlatan par l’emploi des adjectifs « Maitre sophiste » et « vieux tousseur ».
-Grandgousier confie finalement l’éducation a Ponocrates car Grandgousier estimait que l’education par le docteur sophiste est insuffisante.
-Face a l’éloge de Edomon , Gargantua réagit de manière excessives et immature en pleurant .
- Lorsque que Gargantua arrive a Paris , il les noie les parisiens sous son jet d'urine et vole les cloches de Notre Dame pour sa jument.
-La nouvelle éducation de Gargantua commence par inculcation au géant sur le goût du travail et les règles d'hygiène par exemple il devait aussi se lever entre 8 et 9 heures.
B.Les personnages clés
- Ponocrates lui impose des exercices physiques, un emploi du temps complet et une étude régulière pour faire évoluer gargantua rapidement .
- On peux parle de métamorphose du personnage éponymes car Gargantua devient propre et bien éduquer , il s’est métamorphoser . En effets avant Gargantua était mal élevé , sale et peu cultivé.
...