Qu’est ce que c’est les Lumières?
Fiche : Qu’est ce que c’est les Lumières?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melis altınsoy • 10 Mai 2018 • Fiche • 940 Mots (4 Pages) • 714 Vues
LES LUMIÈRES
INTRODUCTION
Le 18ème siècle est le siècle des Lumières, siècle de nombreuses bouleversements politiques. Louis 14, le roi absolu, est mort. Louis 15, puis Louis 16 prennent le pouvoir, mais ils sont incapables de réformer l’Etat. Or, en Europe, comme en France, des hommes de la noblesse et de la bourgeoisie aisée, comme Voltaire, Diderot, Montesquieu, Rousseau, remettent en question l’autorité politique et l’intolérance religieuse. Le roi détient les trois pouvoirs et sa fonction est héréditaire. Le peuple est divisée en trois catégorie, dont l’un est le Clergé,ennemi de la raison et fauteur de l'ignorance. Ils dénoncent également les inégalités sociales et le Clergé qui contrôle l’esprit du peuple. On les appelles les philosophes des Lumières.
Le siècle des Lumières se limite entre la mort de Louis 14 en 1715 et le coup d’Etat de Napoléon 1er en 1799.
Qu’est ce que c’est les Lumières?
Définition
Les Lumières, vient du latin lumen est une expression métaphorique désignant un mouvement intellectuel, littéraire et philosophique du 18ème siècle. Il est fondé sur la raison qui selon les philosophes des Lumières, permet de sortir des préjugé et de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur et la liberté de savoir.
2) les personnages importants de ce mouvement
Plusieurs personnalités ont marqué leurs noms pendant le siècle des Lumières; des philosophes, tel que Diderot, Voltaire, Montesquieu et Rousseau, des écrivains comme Beaumarché et des scientifiques tels que d’Alembert.
3) Les principes des Lumières
Les Lumières
sont pour
une monarchie contrôlé;
la liberté
la séparation des pouvoirs
l’égalité
sont contre
l’esclavage
l’intolérance religieuse
II) Les salons littéraires
Les salons littéraires qui existaient depuis longtemps ont connu leur développement au XVIIIème siècle. Ils étaient le plus souvent tenus par des femmes, intellectuelle et cultivée, qui recevaient régulièrement chez elles des personnalités importantes venues de tous les horizons tels que: des écrivains, des peintres, des savants, des philosophes et arbitrait le débat entre les invités et l'orientait selon ses sujets d'intérêt. Ils y discutent de l'actualité littéraire et politique. Ils ont joué un rôle certain dans la diffusion des nouvelles idées de l'époque. De plus ces salons ont permis de créer des liens entre ces invités parfois venus d'autres pays.
2) Le salon de Mme Geoffrin
De son vrai nom Marie-Thérèse Rodet Geoffrin était issue de la petite bourgeoisie française. Elle fit fortune grâce à son mari avec lequel elle organisa des réceptions de 1749 jusqu'à sa mort dans son hôtel rue Saint-Honoré. Son salon a été l'un des plus influent de son temps car de nombreuses personnalités importantes s'y retrouvaient et étaient des habitués, dont les plus célèbres étaient les philosophes Diderot, Rousseau et Montesquieu, le mathématicien D'Alembert et le peintre Vigée-Lebrun.
le tableau
Ce tableau a été peint par Gabriel Lemonnier en 1812. Il s'agit d'une huile sur toile représentant les figures les plus emblématiques de l'époque comme par exemple Voltaire, Montesquieux, et Rousseau. C'est pourtant un faux historique. Il nous permet de bien visualiser une scène représentative de ces salons.
III) L’Encyclopédie
C’est un dictionnaire expliquant les sciences, les arts et les métiers classés et publiés par Diderot ; tout en sachant que la partie mathématique fut confiée à d’Alembert ainsi que la partie physique. Cet ouvrage était composé de dix-sept volumes écrits et onze volumes contenant des illustrations. Cette
...