Quels sont les effets de la musique sur l’homme ?
Synthèse : Quels sont les effets de la musique sur l’homme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dg13 • 28 Février 2021 • Synthèse • 528 Mots (3 Pages) • 3 173 Vues
De nos jours la musique est à la portée de tous, que ce soit par le biais des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), sur les téléphones portables, de la télévision, dans les voitures système de navigation, dans les centres commerciaux, dans la rue, elles est partout.
On pourrait donc bien se demander quels sont les effets de la musique sur l’homme.
Dans une première partie, nous verrons les domaines d’études ainsi que les champs d’études de la musique, aussi dans la deuxième partie nous nous intéresserons aux effets de la musique.
En quoi la musique peut être un moyen universel d’expression ?
Comme le montre l’extrait de roman historique de George Sand Consuelo de (1843), La musique peut être religieuse, traditionnelle et culturelle. Ainsi dans l’article du site internet www.slate.fr sans auteur La musique, facteur de dépression (2011) parle d’une musique plus populaire du XXème siècle. Alors que François Lemay explique dans son article sur le site Internet www.icimusique.ca, Drill, hip-hop, violence policière : qui a raison ? (2018) ou il met en évidence le drill nouveau type musical créer en 2010. De même Nicolas Guéguen qui a écrit Les mille effets de la musique en (nov. 1999) dans le magazine psychologique Cerveau et Psycho parle plus de musique classique et de musique pop. Dans le texte Consuelo les types de musique d’écrit par l’auteur est destiné à tout public. Tandis que La musique, facteur de dépression, le public le plus touché est l’adolescent. Cependant Drill, hip-hop, violence policière : qui a raison ? les jeunes et adultes sont plus à l’écoute de ce style. Pour sa part Les mille effets de la musique sont utilisés sur les enfants en bas âges, au primaire.
En quoi la musique peut favoriser les effets sur notre corps et notre esprit ?
Dans le texte de François Lemay on peut être frappé par le fait que la musique peut provoquer de la haine, car drill met en avant un message adressé à un autre groupe de drill, de même que grâce aux vidéos, les chanteurs de drill menacent, fustigent, agressent et font l’apologie de la violence, de plus la police londonienne fait l’amalgame entre hausse de la violence et ce type de musique. Au contraire Nicolas Guéguen estime que la musique adoucit les mœurs, elle apaise de jeunes enfants, qu’elle permet d’avoir moins de jets de nourriture, moins de propos violents, un comportement moins agité et de jeunes enfants plus dociles qui rentrent dans le rang, elle donne même des changements de comportement, d’attitude. Néanmoins l’article du site www.slate.fr d’écrit plus la musique comme tristesse, qu’elle isole et accroît le risque de dépression, à contrario il précise même que certains messages musicaux permettent de ne pas se sentir seul mais pour cela il ne faut pas sombrer dans l’écoute de thèmes sordides, cela pourrait faire ressurgir des éléments dépressifs. Pourtant George Sand énonce que la musique procure de l’émotion, qu’elle permet de se souvenir, de se remémorer, qu’elle vit, elle permet le voyage. Qu’elle accorde même le fait de s’imprégner d’une culture.
La musique
...