Quelle image du Sauvage se dessine à la lecture de ces deux extraits ?
Dissertation : Quelle image du Sauvage se dessine à la lecture de ces deux extraits ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevdu38 • 23 Octobre 2018 • Dissertation • 436 Mots (2 Pages) • 658 Vues
Blein Kevin 1G4
Français DM : Question de Corpus
Quelle image du Sauvage se dessine à la lecture de ces deux extraits ?
Les deux textes que nous allons étudier se rapprochent du concept de la découverte du Nouveau Monde. En effet, celui de Jean de Léry en 1578, avec Histoire d’un voyage en la terre du Brésil et en passant par Michel de Montaigne avec les Essais (Livre I chapitre. XXXI) en 1595. Ces deux textes sont des récits argumentatifs et descriptifs du monde sauvage.
A partir de ces deux documents nous allons nous demander quelle image du sauvage se dessine à la lecture de ces deux œuvres.
Les deux textes livrent au lecteur une description détaillée, presque scientifique du physique des Indigènes. Pour Léry, ils sont « plus forts, plus robustes et replets, plus dispos, moins sujets à la maladie ». Montaigne voit ces « sauvages » comme des « braves ».
Puis pour Jean de Léry, ils ne connaissent pas » l’envie et l’ambition » et « rien de tout cela ne les tourmente, moins les domine et les passionne ». Ils sont nus, ne se cache pas et n’ont aucune honte ni vergogne.
Quant à la pratique du cannibalisme dont on accuse ses Indigènes, Montaigne répond avec « Ce n’est pas comme on le pense pour s’en nourrir », « c’est pour se manifester une très grande vengeance ». Puis il précise que les Européens qui appellent les indigènes « Barbares », ils les surpassent en tous types de barbarie ».
Enfin pour conclure, on peut constater l’image qui se dessine est que ces « sauvages » sont perçut de manière positive car ils ont su avoir une vie simple et honnête. Ils sont courageux, naïf, de bonté et de leurs désintérêts pour leurs moyens de matériels qui font d’eux un modèle pour que les européens s’inspirent des indigènes.
...