LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture linéaire, extrait de la lettre V des Lettres Philosophiques de Voltaire

Fiche de lecture : Lecture linéaire, extrait de la lettre V des Lettres Philosophiques de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  2 401 Mots (10 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 10

Lecture linéaire, extrait de la lettre V des Lettres Philosophiques de Voltaire

Introduction :

        Les Lumières sont un mouvement culturel, philosophique, artistique et intellectuel qui a marqué le XVIIIème siècle. Ce mouvement prône la liberté, la science et l’égalité. Pour cela, les auteurs des Lumières font passer la raison avant la foi. Ils permettent à leurs lecteurs de développer leur esprit critique en leur apportant les connaissances nécessaires. Voltaire est un grand écrivain qui a marqué son époque par sa production littéraire et ses combats politiques. En 1726, il es texilé en Angleterre arpès avoir été embastillé en France. Durant son exil, il découvre avec enthousiasme la société anglaise et son progressisme et écrit 25 lettres anglicanes publiées sous le nom de Lettres Philosophiques en 1731. L’extrait que nous allons étudier est tiré de la version de 1734 de la lettre V sur la religion anglicane dans laquelle il critique la religion catholique à travers la religion anglicane. Nous nous demanderons en quoi l'analyse de la société anglaise permet à Voltaire une critique de la place du clergé en France. A cet effet, nous pouvons dégager trois mouvements, le premier allant du début du texte à « giron de l’église dominante », à la fin du second paragraphe ; le second allant de « Le clergé anglican », au début du troisième paragraphe à « après la tempête », à la fin du quatrième et le dernier mouvement correspondant au dernier paragraphe.

Mouvement 1 : de "C'est ici..." jusqu'à "giron de l'église dominante" La place de la religion anglicane 

Liberté de culte

« C’est ici le pays des sectes. » ⇒ Phrase simple et courte, adverbe de lieu « ici » + périphrase (Angleterre scission avec le pape) → en Angleterre, sectes → étymologie : Groupe dissident minoritaire, clos sur lui-même et créé en opposition à des pratiques religieuses dominantes, secare = couper + hyperbole ⇒ Il explique que l’Angleterre dispose d’une certaine liberté de culte même si cela se traduit par des oppositions entre les différents cultes.

« Un Anglais, comme homme libre,"  ⇒ Comparaison Anglais et homme libre de tout ⇒ un homme libre est un homme qui choisit sa religion ⇒ liberté de culte.

"va au ciel par le chemin qui lui plaît. » ⇒ euphémisme et périphrase : Voltaire explique que les Anglais peuvent décider de suivre la religion de leur choix pour aller au paradis

« Cependant, » ⇒ Adverbe marquant l’opposition ⇒ on bascule, tout le monde a beau être libre, il y a des concessions à cette liberté

« quoique chacun puisse ici servir Dieu à sa mode, » ⇒ Proposition subordonné conjonctive circonstancielle de concession ⇒ concession, il y a la liberté de culte, mais celle-ci est relative.

« leur véritable religion, » ⇒adjectif qualificatif épithète ⇒ Il montre en disant « véritable » qu’une d’entre elles est plus importante, majoritaire

« celle où l’on fait fortune" ⇒ PSR explicative + périphrase = Ironie (+ vocabulaire de la monnaie) ⇒ Il se moque des religieux qui ont fait voeu de pauvreté La religion n’étant pas une entreprise, y faire fortune semble insensé

"la secte des épiscopaux, appelé l’Église anglicane, ou l’Église par excellence. " ⇒ rythme ternaire + gradation ⇒ périphrases pour la religion anglicane qui soulignent l'importance de celle-ci et sa domination sur les autres qui ne sont que des « sectes »

L'omnipotence du clergé

« On ne peut avoir d’emploi, ni en Angleterre ni en Irlande, sans être du nombre des fidèles anglicans ; » ⇒ hypozeuxe (montrant l'omnipotence de la religion anglicane) + négation partielle « ni » + exemple et explication de l’argument ⇒ Voltaire montre que les populations n’étant pas de l’Église anglicane sont discriminées même si elles ont le droit d’exister et qu’il y en a beaucoup et fait référence indirectement aux protestants après la révocation de l'Edit de Nantes qui n'ont pas accès à des postes publics en France

« cette raison, qui est une excellente preuve, » ⇒ champ lexical de l’argumentation + PSR de « raison »+ antiphrase⇒ Voltaire construit un raisonnement par l'absurde. Cette raison ne prouve rien.

« a converti tant de non-conformistes qu’aujourd’hui il n’y a pas la vingtième partie de la nation qui soit hors du giron de l’Église dominante » ⇒ « tant » → amplification + litote « il n’y a pas » + l’Église est comparé à un giron ⇒ Voltaire montre ici le poids écrasant de la religion « dominante » qui sécurise tous ceux qui en font partie et rejette les « non-conformistes », périphrase + euphémisme qui désigne ceux qui ne croient pas ou n’appartiennent à l’Eglise anglicane, soit 20% de la population environ.

« giron de l’Eglise dominante», métaphore de la maternité, l’Eglise est présentée ironiquement comme une mère qui protège ses enfants mais exclut ceux qui n’en sont pas.

  • Ce mouvement nous montre qu'il existe une certaine liberté de culte en Angleterre mais qu'elle est relative. L'église anglicane est présente partout et domine les autres religions.

Mouvement 2 : de "Le clergé anglican" jusqu'à "longtemps après la tempête." Critique de la religion anglicane

Motivations triviale et non spirituelles du clergé

« a retenu » l.7 passé composé : le clergé anglican s’est fortement inspiré de la religion catholique notamment vis-à-vis des dîmes

« pieuse ambition » l.8 oxymore : l’ambition ne s’associe pas à la piété qui consiste à suivre scrupuleusement les règles religieuses car tout homme se doit d’être humble devant Dieu.

« et surtout celle de recevoir les dîmes » ⇒ Les dîmes sont les impôts payés par le peuple pour que le clergé puisse vivre. C'est matériel et n’a rien à voir avec une cérémonie religieuse, qui, elle, est spirituelle.

"avec une attention très scrupuleuse"⇒ CC de manière satirique. Les scrupules sont matériels. Le seul but du clergé est l'argent.

« la pieuse ambition d’être des maîtres » : oxymore⇒volonté des fidèles anglicans à acquérir des pouvoirs dans la société et à la fois parallèle avec ce que les catholiques français s’exécutent à faire en France

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com