Quelle est la différence entre l’analyse littéraire et la dissertation explicative ?
Cours : Quelle est la différence entre l’analyse littéraire et la dissertation explicative ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bitcoin1 • 25 Avril 2022 • Cours • 1 093 Mots (5 Pages) • 997 Vues
Littérature et imaginaire FRA 601-102
LA DISSERTATION EXPLICATIVE
Présentation
Quelle est la différence entre l’analyse littéraire (601-101) et la dissertation explicative ?
Dans l’analyse littéraire, votre travail se situait essentiellement dans l’observation et la compréhension interne d’un texte. Vous deviez retracer, dans un extrait d’une œuvre littéraire, des thèmes majeurs (entre autres, par les champs lexicaux) ainsi que des procédés stylistiques (figures de style, modes et temps verbaux, ponctuation expressive, etc.) pour ensuite établir des liens existants entre le contenu et la forme.
La dissertation vous demande de comparer le texte à son époque, à son courant littéraire, à une vision du monde, ou encore, à un jugement que l’on a porté sur l’œuvre. Toutefois, la dissertation se base sur les outils de l’analyse littéraire pour expliquer une affirmation. Il s’agit en fait de justifier une affirmation en sélectionnant et en structurant les éléments de l’analyse littéraire et du contexte culturel. Les paragraphes de la dissertation explicative soutiennent ainsi l’idée imposée par le libellé du sujet.
Qu’est-ce qu’une dissertation ?
Une dissertation est un texte qui développe une argumentation en réponse à une affirmation. Cette argumentation repose sur des preuves tirées du ou des textes à l’étude et sur des connaissances littéraires et culturelles. Il s’agit la plupart du temps de démontrer le lien de conformité ou d’écart existant entre un texte et un courant ou une vision du monde. La dissertation est un exercice qui fait appel à la raison : elle exige rigueur, clarté, précision et méthode.
Qu’est-ce qu’une dissertation explicative ?
Comme son nom l’indique, la dissertation a pour but d’expliquer le rapport entre le contenu du texte analysé et le sujet de dissertation proposé, qui est une vérité à prouver. La discussion, la critique ou l’expression d’une opinion personnelle sont donc exclues de cet exercice. Dans la dissertation explicative, il convient d’adhérer pleinement à l’idée contenue dans le sujet et d’en prouver la validité. Il s’agit donc de prouver la véracité de l’affirmation proposée et non d’adopter une position par rapport à l’affirmation (ce sera le but de la dissertation critique). En ce sens, les arguments choisis doivent aller dans le sens du sujet imposé.
Le sujet de dissertation
Deux types de sujets peuvent vous être proposés. Dans tous les cas, on vous demande d’établir des liens de conformité ou d’écarts entre l’œuvre à analyser et :
a) un courant littéraire ou une époque
[pic 1]
Vous devrez alors chercher parmi les grandes caractéristiques du courant réaliste celles qui sont présentes dans l’œuvre de Flaubert. Le choix d’un sujet anti-romanesque, la description minutieuse d’un milieu social et le pessimisme exprimé dans l’œuvre sont toutes des caractéristiques du courant réaliste qui se retrouvent dans Madame Bovary. Chacune de ces caractéristiques pourrait constituer une idée principale.
b) une thèse [pic 2]
Avec ce type de sujet, il suffit de diviser le sujet en ces points importants et, ensuite, de chercher dans l’œuvre des exemples qui illustrent chaque idée. Le refus de montrer l’exceptionnel, la volonté de révéler un sens caché et le souci de ressemblance avec la réalité sont les points les plus importants de cette thèse. C’est donc à partir de ces caractéristiques que votre plan de dissertation devrait être élaboré.
Le développement de la dissertation
Il est constitué de deux paragraphes complets, chacun de ces paragraphes développe une idée principale supportée par deux idées secondaires (environ 320 mots par paragraphe).
Idée principale 1
Idée secondaire 1
Idée secondaire 2
Mini-conclusion
Idée principale 2
Idée secondaire 3
Idée secondaire 4
Mini-conclusion
Structure d’un paragraphe de développement
a) Idée principale (1 phrase) : Il faut, dès la première phrase du paragraphe, énoncer l’idée principale. Présentez ici l’idée générale qui sera développée tout au long du paragraphe. Assurez-vous de bien faire comprendre le lien qui unit cette idée au sujet imposé.
...