LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l'attitude du maître envers son valet ?

Commentaire de texte : Quelle est l'attitude du maître envers son valet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 3

Jacques le Fataliste, D. Diderot (1796) :

Quelle est l'attitude du maître envers son valet ?

Introduction :

Denis Diderot (1713-1784) est un écrivain, philosophe des Lumières, dramaturge, essayiste, critique d'art et de littérature. Il a dirigé avec d'Alembert la publication de l'Encyclopédie.

Jacques le fataliste et son maître est un dialogue philosophique écrit par Diderot de 1765 à sa mort. L’œuvre va paraître en feuilleton entre 1778 et 1780. Elle a été publiée de nombreuses fois après la mort de l'auteur, pour la première fois en France en 1796. Avant cela, l’œuvre avait paru en traduction en Allemagne dès 1785.

Le fatalisme : c'est une doctrine philosophique qui consiste à dire que le destin de chacun est écrit à l'avance.

Pb : Comment les personnages sont-ils présentés de manière inhabituelle dans cet incipit ?

Plan du développement :

Première partie : un incipit qui présente des aspects inhabituels

Deuxième partie : la présentation des deux personnages dans cet incipit

Première partie : un incipit qui présente des aspects inhabituels

-Les interventions des narrateurs

a) concernant les informations sur le récit : toute une série de questions (que se pose habituellement le lecteur) suivies de réponses vagues et qui peuvent décevoir le lecteur (l.11 à 13) dès me début de l’œuvre.

b) le narrateur s'adresse directement au lecteur avec des apostrophes (l.33) : « vous voyez lecteur, qu'il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre [...] » + des remarques sur l'écriture du roman : (l35 36) : « qu'il est facile de faire des comptes ! » (l.37) commentaire sur les choix qu'opère le romancier. Ce narrateur « provoque » le lecteur à travers ces interactions qui coupent le récit, le ralentissent. (accumulation de questions 11 à 3 et 35 à 37)

D'autre part, autre aspect inhabituel : la forme du texte : le nom des personnages qui parlent. Cela rappelle le théâtre, plus particulièrement la comédie :

Le passage l18-28 rappelle les stichomythies du théâtre [= un enchaînement rapide des répliques avec souvent des questions-réponses]

Deuxième partie : la présentation des deux personnages dans cet incipit

a) le rapport hiérarchique entre les deux personnages. Le maître tutoie Jacques et Jacques vouvoie son maître (ex l 14-15).

C'est le maître qui pose les questions à Jacques et non l'inverse. + le maître exerce une certaine violence physique (colère par coups de fouet lorsqu'ils se perdent l30-31). L'expression employée par le narrateur « le pauvre diable » (l 31=Jacques) : il subit cette violence.

b) On apprend des choses sur le passé de Jacques (racontées par lui-même) le cabaretier, son engagement à la guerre, le coup de feu qu'il

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com