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Quel est le fondement de la connaissance ?

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Par   •  14 Octobre 2017  •  Cours  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 977 Vues

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DISCIPLES D’EMMANUEL KANT

PERIODE : LA PERIODE MODERNE

PROBLEME : quel est le fondement de la connaissance ?

THEME : LE CRITICISME

Consigne :

  1. Définition du thème
  2. Présentation de l’auteur
  3. Le fondement de la connaissance chez EMMANUEL KANT

QUELQUES PHILOSOPHES DE LA PERIODE MODERNE

Noms des disciples

  • AMANI Gaza Ben Abouo Moïse
  • KOUADIO Affoué Rachelle
  • KOUAME Kouadio Rodolph
  • GUEDE Tchématché Marius

  1. DEFINITION DU CRITICISME

Le criticisme est un examen des fondements rationnels de la connaissance, tel qu’il est exposé dans les ouvrages de KANT (critique de raison pure, critique de la raison pratique).

Chacun de ces grands traités (de KANT) est appelé une « critique » et sa philosophie le « criticisme ».

Selon le dictionnaire le criticisme est une doctrine philosophique de théorie de la connaissance, fondé sur la critique des principes de la réception, de la raison et du jugement.

Présentation d’EMMANUEL KANT

EMMANUEL KANT est un philosophe allemand de période moderne né à Kenisgsberg en 1724 et il est mort en 1804. KANT fréquenta le collège et fut un bon élève de 16 à 22 ans, il suit les cours de philosophie et de physique de sa ville natale alors qu’il est inscrit à la faculté de théologie. KANT dévient précepteur dans les familles nobles après ses études universitaires parce qu’il n’avait de fortune personnelle. En 1755 début à la fois sa carrière d’enseignant à l’université de sa ville et sa carrière d’écrivain. La philosophie de Kant s’étend à plusieurs domaines : la morale, la politique. Critique de la raison pure est le titre de son ouvrage

  1. LE FONDEMENT DE LA CONNAISSANCE CHEZ EMMANUEL KANT

Support : texte 4 page 61, cahier d’activité 1ère extrait d’EMMANUEL KANT, critique de la  

                   raison pure

La philosophie de KANT tente de répondre à quatre questions essentielles qui sont : que dois-je faire ?

Que puis-je espérer ? Qu’est ce que l’homme ? Que puis-je savoir ?

Pour EMMANUEL KANT, c’est notre raison finie, et les formes de notre sensibilité qui permettent d’appréhender à priori les objets que l’expérience nous fournit.

L’expérience elle-même est un mode de connaissance qui exige le concours de l’entendement / la connaissance n’est véritablement possible que par l’usage des sens et de la raison pure. KANT va à la fois le rationalisme et l’empirisme en démontrant qu’il ne suffit pas l’un et l’autre à élaborer la connaissance. il est donc celui qui a réconcilié ces des doctrines philosophiques d’où sa célèbre pensée «  le concept (la théorie) sans l’intuition (la pratique) est vide et l(intuition sans concept est aveugle. »

C’est notre entendement qui « éclaire » des objets pour les connaitre à priori et non les objets qui « éclairent » notre entendement pour être connus de même que la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse.

LES PHILOSOPHES DE LA PERIODE MODERNE

THOMAS HOBBES

RENE DESCARTE

BARUCH SPINOZA

JOHN LOKER

DAVID HUME

JEAN JAQUE RUSSEAU

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