Proposition d'introduction et de conclusion de commentaire sur Boule de Suif de Guy de Maupassant
Dissertation : Proposition d'introduction et de conclusion de commentaire sur Boule de Suif de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathalie218 • 22 Septembre 2018 • Dissertation • 363 Mots (2 Pages) • 12 915 Vues
Boule de Suif est une nouvelle réaliste rendue publique en 1880, écrite par Guy de Maupassant, auteur du 19e siècle et appartenant au mouvement du réalisme. Dans cette nouvelle l’auteur dépeint la société de son époque, où l’armée est en débandade et la société hiérarchisée. Boule de Suif est une femme naïve et généreuse, au point de se sacrifier pour des gens ingrats et irrespectueux à son égard. A travers cette œuvre, nous avons pu constater qu’elle rassemble quelques grands thèmes qui renvoient bien l’image de cette société. A savoir : l’égoïsme et l’hypocrisie des classes supérieurs, la naïveté et la gentillesse des classes pauvres, et comme idée centrale la guerre et le patriotisme.
Notre problématique sera donc de savoir comment l’auteur montre à travers la nouvelle, l’hypocrisie de la société dans laquelle il vivait. Nous verrons dans un premier temps
L’hypocrisie à l’origine pour définition le fait de jouer un rôle ; qui peut être relié au comportement de certains personnages dans la nouvelle. Dès le début des aventures de Boule de Suif et compagnie, on peut voir que chacun veut se donner une bonne image et se retient quant au comportement. On peut le voir dans la difficile communication entre Boule de Suif et la comtesse. En effet, après que celle-ci ait raconté pourquoi elle se retrouve à cet endroit, la comtesse et Mme Carré Lamadon ont ressenti une compassion vis-à-vis de Boule de Suif. Cependant, cela va contre leurs grés et elles se sentent obligées de résister à ce sentiment de compassion qu’elles ont envers Boule de Suif. La communication entre elles semblent impossible compte tenu des différentes classes de ces dames.
Dans cette nouvelle réaliste, Maupassant a une vision pessimiste de la société. Il dénonce la bassesse de la « bonne » société qui est égoïste, lâche, hypocrite et sans honneur. La crise qu’ils viennent de subir n’a pas changé leur caractère. Quant à Boule de Suif, elle est toujours aussi exclue et méprisée à la fin qu’elle l’était au début malgré son sacrifice. Cela montre que le niveau social ne fait pas la valeur morale. Boule de Suif apparaît bien plus respectable que la société dite « honnête ».
...