Problèmes stratégique
Dissertation : Problèmes stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marilene Patenaude • 7 Février 2016 • Dissertation • 2 774 Mots (12 Pages) • 724 Vues
Problèmes stratégique :
Manque d’ouverture en stratégie innovatrice = « Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mmes stratégies, année après année, sans innovation.» Malgré les tentative multiples d’aider la compagnie avec de nouvelle stratégie, Pierre se retrouve constamment face à un refus de la haute direction. Les idées apportés sont sans cesse refusé sans raison apparente. « Une fois encore, lorsque Mme Morenz apprend que Pierre réfléchit à une solution, elle lui lance avec mépris : « C’est quoi cette obstination à t’occuper des affaires qui ne te concernent pas?! » Dans ce dossier de réaménagement de l’entrepôt, Mme Boisvert et les autres directeurs sont convaincus qu’on ne peut pas améliorer les choses. »
Vétusté des équipements et la non- ergonomie des lieux = Un problème dont fait face la compagnie Maynard Limité est celui de la vétusté des éqipements et la non-ergonomie des lieux. On peut même comprendre que la vétusté des lieux ainsi que la non-ergonomies est l’une des première chose que l’on remarque lors de visite du magasin/entrepôt. « Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non- ergonomie des lieux. On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique; les différents comptoirs (fromage, fruits et légumes, etc.) sont sales et malodorants. De plus, les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues. »
Problèmes administratif :
Mauvaise gestion au seins de la direction : D’après l’organigramme ont peut voir que le président de la compagnie est M Laviolette. Malgré son emplacement et titre important au niveau de l’organigramme, M Laviolette affiche une présence plutôt éffacé. « Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé. » Le pouvoir converge plutôt vers M Boisvert ainsi que Mme Morentz. « L’axe décisionnel converge surtout entre la directrice générale adjointe, Mme Boisvert, qui est en liaison avec la directrice des ventes, Mme Morenz. » Mme Morentz agis quand bon lui semble de manière inadéquate envers sont personnel et malgré tout garde l’appuie de Mme Boisvert et jamais l’on ne voit intervenir M Laviollette au cours de situation difficile.
Le style autocratique de Mme Morenz et son approche autoritaire= Lors d’un extrait, on voit même Mme Morentz aller jusqu’à faire des menaces a M Brunet devant tout ses collègues de travail afin d’utiliser son pouvoir légitime pour l’empêcher d,aller consulter le président sur une situation. « Pierre, jouant sa dernière carte, écrit directement au président pour se faire valoir et pour obtenir d’éventuels contacts. Mme Morenz, apprenant la chose, l’apostrophe devant tout le monde en lui disant qu’elle peut le mettre à la porte quand bon lui semble. Ce n’est pas la première fois qu’il subit cette menace. »
Problème oppérationnel :
Insatisfaction élevé des employés = On peut comprendre que le niveau d’insatisfaction des employés de la compagnie est un des problème opérationnel au niveau de la compagnie Maynard Limitée. « Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraitre.»
Manque de compétence au niveau du personnel = Le manque de compétence du personnel fait partis des problèmes opérationnel au seins de la compagnie. On peut même aller jusqu’à dire que pour certains les compétences laissent à désirer. « Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer. »
2. Analyse des causes et conséquences.
On parle de centralisation quand le pouvoir de décision est concentré en un seul point de l’organisation ( en général au sommet hiérarchique, entre les mains d’un ou de quelques dirigeants). La compagnie Maynard Limitée centralise le pouvoir de décison envers la DGA de la compagnie ainsi que vers Mme Morenz. Ce type de structure très rigide peut apporter, comme c’est le cas chez Maynards Limités, certains problèmes sous-jacent. Mme Boisvert ainsi que Mme Morenz n’accorde pratiquement aucune confiance envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions. Le manque de confiance et d’écoule de la part de la direction apporte une difficulté à l’innovation puisque les décisions importantes sont remis au mains de M Boisvert et M Morenz, et celle-ci ne sont pas ouverte à l’innovation de la compagnie . On remarque à quelque repris lors du texte que Pierre tente de remettre des idées innovatrices à la direction afin d’aider la compagnie à atteindre ses objectifs puisque la compagnie éprouve certaine difficultés. « Quelques semaines après, voyant les ventes baisser, Pierre suggère de bâtir une proposition type avec les produits de la compagnie qui représentent le meilleur potentiel d’exportation. Encore là, son initiative est désapprouvée et il reçoit la directive de s’en tenir à ne rien faire.» L’innovation est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur, une compagnie qui n’adhère pas à une culture d’innovation aura de la difficulté à avancer et se démarquer de la compétition. Le manque d’innovation dû à une centralisation du pouvoir envers Mme Boisvert et Mme Morenz nous apporte aussi à comprendre la cause de notre deuxième problème stratégique; le manque de vetusté et la non-ergonomie des lieux. Il est évident qu’un manque de vouloir à l’innovation apporte une compagnie à subir un vieillissement de sa machinerie sans avoir recours au renouvellement. La machinerie qui vieillit et la non-ergonomie des lieux est un point important à considérer, une machinerie qui vieillit et une perte de temps au niveau du déplacement de la machinerie à de grande chance d’apporter un mécontentement au niveau de sa clientèle.
...