LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de la maison d'édition Hachette

Étude de cas : Présentation de la maison d'édition Hachette. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Étude de cas  •  1 960 Mots (8 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 8

Hachette oral

Débuts

Hachette Livre est un groupe d'édition français. Au fil de ses acquisitions, il est devenu le premier éditeur en France et le deuxième en Espagne. Hachette Livre est basé à Vanves, France (près de Paris). Fondée initialement en 1826 et située à Paris au 12-14 rue Pierre-Sarrazin, près de l’école de médecine de Paris, la librairie Louis Hachette devient en 1864 le premier éditeur européen, spécialisé dans l'ouvrage scolaire, même pour salles d'asile (nom, à l'époque, des écoles maternelles) en 1836, universitaire et les guides de voyages. En 1870, la Librairie L. Hachette et Cie est en situation de quasi-monopole pour les manuels scolaires, mais une nouvelle loi l'oblige à se diversifier. En France, pays d’origine du Groupe, Hachette Livre couvre, à travers une quarantaine de maisons, tous les segments de l’édition grand public et scolaire. Fruit d’une construction patiente entamée en 1826, l’ensemble constitué par les filiales et les maisons d’édition du Groupe représente le premier acteur français de l’édition et a publié 6 920 nouveautés en 2019. Dans le segment scolaire, le nom de Louis Hachette, fortement attaché à l’univers des livres scolaires, côtoie les noms prestigieux de Hatier et de Larousse. Une dizaine de maisons, fortes de catalogues qui font partie du patrimoine national, couvrent la littérature générale. La plus ancienne fut créée au début du XVIIIe siècle alors que la plus récente, Kero, créée en 2002, a rejoint le Groupe en 2015. Dans l’univers pratique, trois maisons d’édition de première importance permettent au Groupe d’être leader sur ce segment. Hachette Livre est très présent sur le segment de la littérature pour enfants et sur celui des dictionnaires et des encyclopédies.

Chronologie :

1826 : Ouverture de la librairie Brédif, à deux pas de la Sorbonne, par Louis Hachette

1833 : Loi Guizot imposant l’ouverture d’une école primaire dans chaque commune. Louis Hachette     qui, dès 1829, avait mis en chantier un abécédaire, est le seul à pouvoir répondre à la commande d’un million de manuels passée par l’Etat.

1846 : 1er janvier, création de la société L.Hachette et Compagnie. Contrat entre Emile Littré et Louis Hachette pour la publication d’un dictionnaire, dont les premiers volumes sortiront en 1863.

1852 : Signature du contrat de concession entre Louis Hachette et sept compagnies ferroviaires pour la création de Bibliothèque de gare, on y trouvera des guides touristiques, avec les guides Joanne, des romans comme ceux de Charles Dickens, de Gérard de Nerval et de George Sand, ainsi que des ouvrages de la bibliothèque rose, tels que ceux de la comptesse de Ségur.

1864 : Mort de Louis Hachette.

1896 : Lancement du mensuel lecture pour tous créer par Victor Tissot.

1914 : Acquisition des Editions Hetzel, l’éditeur de Jules Verne.

1919 : Transformation des Guides Joanne en Guides bleus. Création de la Bibliothèque verte. Hachette et Cie devient la Librairie Hachette.

1953 : Création, sous l’impulsion d’Henri Filipacchi, du livre de poche.

1954 : Les éditions Grasset & Fasquelle rejoignent la Librairie Hachette.

1958 : La librairie Arthème Fayard rejoint la librairie Hachette.

1961 : Les éditions Stock rejoignent la librairie Hachette.

1977 : La librairie Hachette devient Hachette SA

1978 : Création d’un outil de distribution, le centre de distribution du livre à Maurepas

1980 : Acquisition de Hachette SA par le groupe Matra, présidé par Jean-Luc Lagardère, Les éditions JC Lattès rejoignent Hachette SA

1988 : Editorial Salvat en Espagne rejoint Hachette SA

1988 : Apports d’actifs de l’activité livre de Hachette SA à une société nouvellement baptisée Hachette Livre

1993 : Calmann-Lévy rejoint Hachette Livre.

1995 : Création de Hachette Collections, qui deviendra progressivement le deuxième éditeur mondial de fascicules.

1996 : Le groupe Alexandre Hatier rejoint Hachette Livre.

1998 : Le groupe Orion et Cassell en Grande-Bretagne rejoignent Hachette Livre

2001 : Bruno en Espagne et Octopus en GB rejoignent Hachette Livre

2003 : A la faveur de la mise en vente du groupe 2ditid par Vivendi, les maisons Larousse, Armand Colin, Dunod en France, et le groupe Anaya en Espagne, rejoignent Hachette Livre

2004 : Le groupe Hodder Headline en GB rejoignent Hachette Livre. L’ensemble avec Octopus, Orion et Franklin Watts est regroupé aujourd’hui au sein de Hachette UK

2007 :  Piatkus et Philip Allan (GB), Pika (FR), Patria (Mexique) rejoignent HL

2008 : 2ditions des 2 terres rejoignent HL. Création de Hachette India. Acquisition de 60% des éditions Albert-René, éditeur d’Astérix.

2009 : Création d’une société commune en Chine avec Phoenix Publishing & Media Group. Création d’une société commune avec la librairie Antoine au liban.

2011 : HL devient actionnaire à 100% des éditions Albert-René. HL prend une participation de 25% dans le groupe russe d’éditions Azbooka-Atticus.

2013 : Hachette Group acquiert le fonds Hyperion (hors jeunesse)

2014 : Hachette UK acquiert Constable & Robinson, et quercus, puis, auprès de Pearson, son catalogue de manuels scolaires destinés aux territoires anglophones des Caraïbes. HL devient actionnaire à 49% du groupe reusse Azbooka-Atticus.

2015 : hachette UK acquiert la maison d’éditions scolaires britannique Rising Stars, puis auprès de Pearson, son catalogue scolaire destiné à Singapour. Hachette Book Group acquiert Black Dog & Leventhal. HL acquiert Kero.

2016 : Hachette Book Group acquiert l’activité d’édition du groupe Perseus Books. Hachette UK acquiert Neon Play, sociéte de jeux mobile ; puis HL acquiert Brainbow, éditeur de » l’application mobile Peak.

2017 : Hachette UK acquiert Bookouture, ainsi que Summersdale et Kyle Books, qui deveinnet toutes deux des marques d’éditions d’Octopus Publishing, et Jessica Kingsley Publishers, qui rejoint Jhon Murray Press. HL en FR acquiert la société de jeux vidéo IsCool Entertainment.

2018 : La maison d’éditions de livres illustrés La Plage rejoint HL en FR. Hachette Book Group acquiert l’éditeur chrétien Worthy Publishing et l’intègre à la division Hachette Nashville.

Activité :

Livres Papier, ebooks, livres scolaires, fascicules (collection de voitures…)

Organigramme :

https://www.societe.com/cgi-bin/carto?param=602060147 

Chiffres clés 2020 :

Hachette Livre enregistre en 2000 un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros. Le chiffre d'affaires connaît une forte croissance au milieu et à la fin des années 2000 et tout particulièrement en 2004. Il passe ainsi de 959 millions d'euros en 2003 à 1,644 milliards en 2005.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com