Préface anthologie
Compte rendu : Préface anthologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Annarasm • 3 Novembre 2019 • Compte rendu • 761 Mots (4 Pages) • 567 Vues
Préface :
Pour moi la poésie est un outil, qui permet d’exprimer ses pensées, ses idées mais aussi ses sentiments. Outre cela, c’est un art qui fait voyager l’esprit, elle permet d’exprimer son imagination, une ouverture sur le monde. La poésie est un moyen efficace dans la mesure où le langage poétique est à la fois universel mais chacun ressent le langage poétique selon sa sensibilité. C’est donc un art du langage, pour dire, par écrit, ce qu’on n’a jamais pu dire, un moyen de s’évader pour un autre monde. Enfin, cette dernière, est intemporelle, elle existe depuis le Moyen-âge et persiste aujourd’hui encore. Celle-ci est importante dans le fait d’être une façon de s’extérioriser ; de faire partager ce que l’on ressent au plus profond de nous.
On pourra dire que la poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images. Elle soit éduquer, éveiller les consciences et exprimer des sensations, des sentiments (émotions), des idées en les associant pour créer un monde harmonieux. Selon moi, elle révèle et célèbre des aspects secrets, « poétiques » de notre monde en revenant à ce qui est premier, en nous faisant voir notre monde comme un monde neuf. Elle sert à créer un monde imaginaire et idéal. En outre cela c’est une force de contestation des habitudes, propre à dénoncer la violence, les malheurs et à célébrer la liberté. Comme le dit Madame De Staël : « La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers. »
Elle représente aussi un moyen de communication visant une personne en particulier ou une audience universelle. Ce qui me permet d’arriver à mon sujet : le suicide. Pour faire comprendre aux autres que le suicide n’est pas tout simplement preuve d’égoïsme mais peux aussi être une délivrance selon la personne : «Le suicide c’est l’ultime expression de liberté. » par Guy Bedos. C’est une manière, parmi les milliers qui existe déjà, de quitter cette Terre, au contraire d’arriver ici, il y en a qu’une seule : la naissance. Par la suite ce thème m’évoque des émotions très fortes de tristesse et d’angoisse. La vie peut être difficile et le suicide peut être une option pour s’en évader. Ça peut être classé aussi parmi les actes de désespoir. Les personnes suicidaires auraient besoin de soutien, de choses qui les rattache à ce monde. Dans ce livre nous voyons toutes sortes de suicide : la raison pour laquelle son titre est « Les suicidaires »
Même si toutes personnes doit mourir un jour, il y a ceux qui préfère mourir plus tôt que le prévu cependant la poésie a le pouvoir de remédier à cela car beaucoup écrit pour se libérer, pour s’évader, pour partager leur souffrance : « Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie » Honoré de Balzac. Pour certains le suicide est un besoin vital comme le dit Grégoire Lacroix : « Les suicidaires sont des gens pour qui mourir est un besoin vital. ». Ce corpus est composé de neuf poèmes qui illustrent le suicide et ces manifestations, la manière de le faire, que j’ai classé par ordre chronologique. Chaque poème sera accompagné d’une illustration qui lui correspond. Mon anthologie s’ouvre alors sur le XVème siècle avec la « Balade des pendus
...