Pourquoi les hommes ont-ils toujours besoin d’un héros ?
Commentaire de texte : Pourquoi les hommes ont-ils toujours besoin d’un héros ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yass Minne • 26 Avril 2021 • Commentaire de texte • 788 Mots (4 Pages) • 923 Vues
Sarah ABDOU BTS CG 22
Un héros est une personne fictive ou réelle qui se distingue par ses mérites exceptionnels. Ils sont toujours au cœur des récits. Ils sont perçus comme un idéal à atteindre par chacun d’entre nous. Certains se distinguent par des dons exceptionnels d’autres sont des héros bien réels. Nous allons voir cela à travers cette synthèse avec un extrait d’Odile Failu et Marc touret, « Les héros dans un univers mondialisé » exposition BNF,2007. Ensuite nous aborderons un autre extrait de Thierry Janssen « Le besoin de héros », Libre Essentiel, 02/04/2006. Un document de Victor Hugo, « Après la bataille », La Légende des siècles, 1859. Enfin pour finir une affiche de « hommage des auteurs de BD américains 9-11 » September 11th 2001, The world’s finest comic book writers and artits tell stories to remember, New York, DC Comics, 2002. De ce fait nous allons nous demander pourquoi les hommes ont-ils toujours besoin d’un héros ?
Pour débuter nous étudierons les caractéristiques et les types d’un héros, puis on déterminera les limites et les fonctions de celui-ci.
Un héros peut être présenté sous plusieurs formes, il peut être fictif et apparaitre dans le récit comme ils peut être réel comme une personne politique, un sportif et posséder des caractéristiques particulières. Prenons pour exemple l’extrait d’Odile Failu et Marc Touret ainsi que l’extrait de Thierry Janssen où ici toute personne peut être un héros, il peut être dans une BD ou encore dans des œuvres littéraires, ils sont de natures planétaires. Il juge que les héros sont souvent insatisfaits de leur apparence et paient le prix de leurs succès avec des critiques et rabaissement. Selon Victor Hugo, les super-héros s’inclinent face aux héros ordinaires. En effet pour lui les héros du peuple sont souvent les parents qui sont de véritables soldats. Cette idée est aussi présente sur l’affiche « Hommage des auteurs de BD américains », où l’on peut apercevoir que les personnes du quotidien peuvent aussi être des héros. Comme les pompiers, médecins ou encore policier sauvent la vie d’un humain chaque jour.
Le héros possède plusieurs visages et a également plusieurs facettes en effet dans l’extrait d’Odile et Failu les héros ont un processus de construction des individus, malgré leur époque différente, les traits de réussite restent implantés dans l’histoire tout comme Nelson Mandela. Tierry Janssen lui Souligne le fait d’idole victorieuse c’est-à- dire qu’une personne célèbre peut permettre de renforcer l’estime de soi et nous redonne confiance en nous.
Pour ce qui est des deux autres documents on peut s’apercevoir que chaque personnage à des qualités certains ont de la générosité d’autres de la bravoure ou encore certains sauvent des vies. Enfin nous pouvons apercevoir que l’extraordinaire se rapproche de l’ordinaire où les héros gagnent et les méchants perdent.
De par la possession des grandes caractéristiques les héros influencent notre société. Il sont ainsi devenu une image à suivre. Ils disposent de grandes valeurs qui sont mis en avant dans notre société. Il y a ici une transmission de valeurs qui montre qu’ilq n’ont pas besoins de pouvoir pour être un héros. Odile Failu et Marc Touret montre ce sentiment d’adhérence à une cause et le besoin d’admiration. Chaque personne héroïque transmet des valeurs à notre société comme Che Geuvara. De plus Thierry Janssen présente les héros comme un besoin, une solution à nos problèmes. Pour Victor Hugo, le héros est pour lui devenue un symbole d’espoir. Enfin pour l’affiche, elle dégage une leçon de vie où elle appelle à l’entraide et montre que l’on peut tous être des héros.
...