Pourquoi la stratégie argumentative du regard éloigné est-elle efficace?
Dissertation : Pourquoi la stratégie argumentative du regard éloigné est-elle efficace?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Agathelastar • 12 Janvier 2020 • Dissertation • 1 595 Mots (7 Pages) • 2 134 Vues
A travers les siècles, de nombreux genres d'argumentations ont vu le jour dans l'univers de la littérature comme les romans, les fables ou les pamphlets... Le recours au regard éloigné est l'une de ces argumentations. Cette stratégie argumentative consiste à dénoncer des faits, ou des mœurs par l'intermédiaire, d'une personne étrangère à la situation. De plus, cette stratégie a permis de nombreuses fois d'éviter la censure car les faits dénoncés le sont de manière subtile. Nombreux, sont ceux qui ont utilisé cette stratégie argumentative efficace. Je pourrai citer des auteurs comme Voltaire dans son œuvre l'ingénu, Montesquieu dans son euvre épistolaire intitulé ''Lettres Persannes'' ou meme Candide de Volatire par son regard naif.
Pourquoi, la stratégie argumentative du regard éloigné est-elle efficace?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à comprendre de quelle manière le regard éloigné sucite-t- il de la curiosité, de l'intérêt et du plaisir chez le lecteur. Puis nous verrons dans un deuxième temps que cette stratégie argumentative amène le lecteur de regarder les choses différémemnt de façon tacite . Enfin, nous verrons qu'elle incite le lecteur à se remettre en question et à apporter un jugement critique sur la société.
Si les œuvres qui utilisent la stratégie du regard éloigné sont si efficaces, c'est parce qu'elles sucitent de la curiosité, de l'intérêt et du plaisir, vis à vis du lecteur.
L'oeuvre, les animaux malades de la peste écrite par le célèbre auteur Jean de la Fontaine en fait partie. En effet c'est par l'intermédiaire d'une fable qu'il permet à son œuvre d'être attractive et de donner envie de lire. Elle sort des codes en mettant en scène des animaux tout en critiquant la justice et le pouvoir. Cette fable prête à l’animal les qualités et les défauts de l’homme. Le monde animal créé par La Fontaine est la représentation de la société du 17ème siècle. Cela lui permet d’éviter la censure. La Fontaine peint l’homme de façon pessimiste et critique le roi et sa cour. Cet écrit met en scène des animaux victimes de la maladie de la peste. Afin d'éviter que la maladie se propage, il souhaite trouver le coupable de cette épidémie afin d'obtenir la guérison commune. Chacun des animaux présents dénonc
*Par la désignation de l'âne comme coupable, cela nous montre les vices de la justice de l'époque. Cette fable de la Fontaine termine par la célèbre morale ''selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.'' Cette œuvre illustre la curiosité des contemporains. Elle nous donne l'envie de la lire par l'intermédiaire de beauté, de sa tournure poétique et de son style exceptionnel.
Parmi ces textes moraux plaisants à écouter qui empreintent la stratégie du regard éloigné, se trouvent notamment cette autre célèbre fable ''le corbeau et le renard'' de Jean de la fontaine
Cette fable nous montre que dans la vie, nous sommes souvent amenés à rencontrer des gens qui nous flattent afin d'obtenir de nous ce qu'ils désirent. Cette œuvre a été publiée en 1668 en plein milieu du règne de Louis XIV. A cette époque, la société est séparée en trois ordres, le clergé, la noblesse et le tiers état. Dans ses fables, Jean de la Fontaine critique les relations entre ces ordres. Tout d'abord, ce récit est divertissant car les personnages y sont accessibles. En effet, les hommes sont simplement comparés à des animaux. D'un point de vue simpliste, ce conte peut être comparés à celui des trois petits cochons. Néanmoins, ce récit divertissant est également des plus percutants. Cette fable est courte et facile à retenir à la vue du nombre de personnes à en connaître les extraits. Les rimes sont riches et marquent le rythme de l'histoire.
Olympe de Gouges a également emprunté ce style stratégique dans son œuvre ''Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne'' en 1791. Cette œuvre suscite un intérêt particulier vis à vis du lecteur, car c'est une parodie de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen''. Le lecteur peut se montrer tout d'abord choqué d'un tel culot puis va s'y interessé. L'auteur le fait afin de montrer son indignation envers l'injustice entre les hommes et les femmes. Dans ce cas, l'intérêt de la stratégie du regard éloigné se fait par l'intermédiaire d'une femme qui incarne les idées qu'elles défend. Cette œuvre provocante est donc attractive pour le lecteur car elle est différente des autres. Le choix d'un véritable texte de loi donne une solennité à cette déclaration en le parodiant.
La stratégie argumentative du regard éloigné suscite le trouble, la surprise et incite le lecteur à regarder le monde d'une manière différente.
Effectivement, comme nous le montre l'oeuvre L'ingénu écrite par Voltaire, écrivain très engagé dans le mouvement
...