Postambule Olympe de Gouges
Commentaire d'oeuvre : Postambule Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ines...ines • 16 Mars 2022 • Commentaire d'oeuvre • 767 Mots (4 Pages) • 2 031 Vues
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Intro :
Olympe de Gouges, (1748-1793), de son vrai nom Marie Gouze, est fille d’un maître bouché et petite fille d’un avocat, du côté de sa mère. On peut alors en déduire qu ‘elle à eu une éducation correcte. Elle est marié à ses 17 ans, avec un homme de 47 ans. Ils ont un enfant, et l’homme meurt un an après. On peut dire qu’elle a eu 3 moments libérateur dans sa vie : elle change de nom, elle part sur Paris et se trouve un riche protecteur qui l’emmènera alors à vouloir mener une carrière librement. Elle s’engage dans le théâtre et créer même sa propre troupe pour jouer ses comédies. Et pour finir, il s’engage dans la politique, puis est condamné pour l’opposition à la terreur après l’avoir écrit. Elle est alors arrêté, condamné et meurt un jour après, le 3 novembre. Dans ce postambule, il s’agit pour l’autrice de montrer aux femmes qu’elles peuvent être maîtresses de leur destin en réunissant leurs forces. Nous allons nous demander par quels moyens Olympe de Gouges essaye de créer une prise de conscience dans l’esprit des femmes ? Nous pouvons alors couper le début du postambule en 3, le 1ere mouvement de « femme, réveille-toi » à « sa campagne », s’intitule : Olympe de Gouges monte le constat d’une époque qui change. Le 2e mouvement de « Ô femme » à « à repondre » peut se nommer : plusieurs questions viennent remettre en cause les avantages des femmes et pour finir le 3e mouvement, de « s’ils s’obstinaient » à « à le vouloir », se nomme : un véritable appel au soutient des femmes.
mouvement 1 : Olympe de Gouges monte le constat d’une époque qui change.
Exemples | Procédés | Interprétations |
« Femme, réveille-toi » | Une apostrophe | La femme est directement prise à part, avec d’autant plus d’admiration avec le verbe qui suit conjugué a l’impératif. Le mot « femme » prend un sens général. Puis la demande « réveille-toi » suggère une critique du comportement des femmes. |
« reconnais tes droits » | Verbe à l’impératif présent | Signal que l’imposition faite aux femmes est légitime. |
« le tocsin de la » « fait entendre » | Une métaphore | A cette époque l’environnement est bruyant, et que du coup le bruit est suffisamment fort pour réveiller les femmes. |
«n’est plus environné » | Adverbe de négation | Il montre que l’époque est révolue et que le changement est imposé a toute société. |
« dans tout l’univers » | Hyperbole | L’hyperbole permet de donner le changement qui dépasse même les frontières française. Alors, l’appel que l’autrice lance doit concerner les femmes du monde entier. |
« superstition », « mensonges », « préjugé », « sottise », « usurpation » | Termes péjoratif | L’ensemble de ces termes caractérise l’époque révolue des temps qui précédaient la Révolution. |
« Devenu libre, il est devenu injuste » | Parallélisme | Le parallélisme met en évidence l’opposition entre le mot « libre » et « injuste ». On retrouve alors ici un acte d »accusation adressé a l’homme. |
mouvement 2 : Plusieurs questions viennent remettre en cause les avantages des femmes
Exemples | Procédés | Interprétations |
« ! », « ? »... | Ponctuation | On remarque des fortes ponctuation, il s’agit essentiellement de phrase interrogative. |
« Ô » | Le deuxième mouvement députe par « Ô femmes », on retrouve a nouveau l’apostrophe, mais contrairement au premier mouvement Olympe de Gouges utilise le pluriel ; ainsi le mot est répété plusieurs fois. | |
« le bon mot du législateur des noces de Cana ? » | Périphrase | C’est de l’ironie qu’Olympe de Gouges désigne la parole du Christ. |
« mais qui n’est plus de saison » | Elle désigne une nouvelle fois qu’il s’agit d’une période de changement pour les femmes. | |
« auriez-vous » | Conditionnel présent | La réponse à la dernière question est hypothétique, pour que tout soit commun entre les hommes et les femmes, elle conseille que la femme doit prendre son avenir en main. |
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