Pierre Rabhi dit que l’homme d’aujourd’hui a des aptitudes extraordinaires, mais qu’il n’a pas l’intelligence.
Dissertation : Pierre Rabhi dit que l’homme d’aujourd’hui a des aptitudes extraordinaires, mais qu’il n’a pas l’intelligence.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 95machin . • 17 Avril 2018 • Dissertation • 710 Mots (3 Pages) • 805 Vues
Début
L’homme, l’un des êtres vivants les plus intelligent sur notre planète si ce n’est le plus intelligent que notre monde n’ait et n’aura jamais connu. Mais Pierre Rabhi, grand essayiste, philosophe français du 19ème siècle a écrit un jour une phrase lourde de sens qui dit que : « L’homme d’aujourd’hui a des aptitudes extraordinaires, mais qu’il n’a pas d’intelligence ». A travers cette phrase, il essaie d’exprimer que malgré que l’être humain peut faire des choses incroyable il n’en reste pas moins bête. A partir de là, il est possible de se questionner sur comment un homme peut-il avoir des aptitudes extraordinaire sans avoir d’intelligence ? Mais aussi, comment l’homme peut-il faire tant de choses incroyables mais ne pas réfléchir à la conséquence de ses actes ? Et pour finir, comment est-il possible d’être si avancé technologiquement sans avoir des hommes intelligents ?
Tout d’abord, un homme peut avoir des aptitudes extraordinaires dans un domaine bien particulier tout en étant bête. En effet, un homme qui reste dans sa zone de confort en se consacrant uniquement à son domaine ne peut pas être une personne intelligente du fait qu’il ne connait que son domaine bien particulier, par exemple, les grands penseurs de notre époque ou même les grands inventeurs, ils ont tous des capacités incroyables dans leur domaine mais ils se trouvent limités à un seul domaine. Mais aussi, une personne sans diplôme peut aussi avoir des aptitudes extraordinaires sans être intelligente, à titre d’exemple, un sportif de niveau international a la plupart du temps arrêté ses études très tôt pour se consacrer un maximum à sa passion sportive, il n’est pas rare de voir de grands sportifs à la fin de leur carrière sans diplôme, ni qualification. Ce problème des sportifs est encore plus flagrant si la personne n’a pas réussi une grande carrière et doit travailler à la fin de celle-ci, il est récurrent de voir ces anciens sportifs faire des métiers qui ne demande aucune qualification. En conclusion, l’homme n’est pas intelligent tant qu’il reste cloisonné dans son domaine.
Ensuite, l’homme d’aujourd’hui crée des inventions incroyables mais ne réfléchit jamais à la conséquence. En effet beaucoup d’invention de notre ère a amené des problèmes que nous devons affronter au quotidien, par exemple, l’homme qui a inventé le moteur à combustion n’a jamais pensé à la conséquence que le rejet du CO2 provoqué par celui-ci amènerait notre monde à subir un grave réchauffement climatique. De plus, il y a d’autre exemple de manque d’intelligence de l’homme sur ces inventions comme le créateur de la bombe atomique qui s’est rendu compte uniquement après l’utilisation que celle-ci étant dangereuse. En conclusion, l’homme crée et a créé des milliers d’inventions toutes plus incroyables les unes que les autres mais il ne réfléchit jamais à la conséquence de l’utilisation.
Pour finir, actuellement l’être humain se rapproche de l’apogée technologique mais il n’a jamais paru être aussi bête. En effet, tous les jours de nouvelles choses sont créées mais aucune n’amènent de solution aux problèmes actuelles, par exemple, actuellement le monde a besoin de solution contre le réchauffement climatique ou contre les problèmes de fin dans le monde
...