Phèdre de Jean Racine
Dissertation : Phèdre de Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ornella122 • 8 Avril 2020 • Dissertation • 1 644 Mots (7 Pages) • 418 Vues
Fiche de lecture :
La laïcité en France et dans le Monde
I L’identification de l’ouvrage :
« La Laïcité en France et dans le monde » est une documentation photographique de 63 pages, écrite par Valentine Zuber entre septembre et octobre 2017. Dans ces documents, plusieurs thèmes sont abordés : « Aux origines » pages 18-29, « La laïcité en France » pages 30-41 et « la Laïcité dans le monde » pages 42-63. Or,nous allons étudier les pages de 02 à 12. Ce dossier permet de comprendre l’histoire et la définition de « laïcité ». Les français, de nos jours s’interrogent énormément sur la notion de laïcité qui instaurée depuis 1905 est devenue une notion clé des débats politiques en France.
Valentine Zuber, est une historienne française et directrice d’étude l’école pratique des hautes études (PSL Reseach University). Elle est considérée comme spécialiste de l’histoire et de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France et dans le monde. Elle réalise des recherches sur l’histoire des droits de l’homme et des relations entre Eglises et les Etats à l’époque moderne et contemporaine. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur ses recherches et ses spécialités. En 2020, elle écrit un ouvrage « La laïcité en débat. Au-delà des idées reçue » puis également « L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux libertés modernes. » en 2017.
Nous allons nous demander Comment a évolué et se manifeste la laïcité en France et dans le monde au 21ème siècle, pour répondre à cette question nous étudierons premièrement les origines de la laïcité puis le caractère laïque de la France et pour finir la laïcité mondiale.
II Résumé détaillé
-La laïcité : Son histoire et sa définition
Tout d’abord, en droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l’Etat de la société civile et de la société religieuse » et « d’impassibilité ou de neutralité de l’Etat à l’égard des confessions religieuses ». En définition, la laïcité désigne le caractère des institutions, privées ou publiques ; elles sont indépendantes du clergé et des Eglises. De plus la reconnaissance d’une religion d’Etat s’oppose à cette laïcité. Cependant le principe de séparation entre l’Etat et les religions varient selon les pays, on peut trouver des formentations différentes.
La laïcité n’est pas nait d’hier, elle trouve ses racines dans les livres des philosophes romains et grecs* en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de penseurs modernes, athées et agnostiques ,comme par exemple, Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Alert Einstein,et Sam Harris. Contrairement aux idées reçues, le principe de laïcité a été développé par des penseurs d’ethnies différentes. Ainsi, un philosophe et théologien musulman andalou de langue arabe du XIIème siècle qui se nomme Averroès ; est également considéré comme l’un des fondateurs de la pensée laïque.
*Ces penseurs des Lumières sont Diderot, Bayle et Voltaire.
- La différence entre le processus de Laïcisation et de Sécularisation :
La laïcité est souvent mélangée à la sécularisation. Cependant, ce sont deux processus différents. En effet, même si ils se confondent mutuellement, ils sont différents par leurs champs d’expression, leurs objets et leur application. La laïcité est premièrement un ordre juridique ou institutionnel de séparation entre l’Etat et les Eglises. De plus, l’athéisme ainsi que les particularismes ethniques et linguistiques sont concernés par la laïcité. La référence à la religion dans la définition de cet ordre juridique s’explique par des causes historiques : En Europe, l’Eglise fut le moyen le plus sûr pour s’emparer des consciences et parfois des corps (l’inquisition). Ainsi, c’est pour cela que dans un Etat laïque, ce sont les lois civiles, qui sont importantes dans la sphère publique. Néanmoins, le citoyen ne cesse pas nécessairement d’être croyant d’une quelconque religion, il peut la pratiquer sans interdiction, dans la sphère privée.
En ce qui concerne la sécularisation, son but consiste à faire disparaitre définitivement et de manière progressive les religions de la vie des Hommes. Son espace s’étend de la sphère publique avec la substitution des lois civiles aux lois religieuses, qu’à la sphère privée.
Concernant cette dernière sphère, et contrairement à la laïcité, la sécularisation consiste à émanciper les consciences et les sociétés humaines. Ainsi les Etats, s’étendent sur des siècles, comme ce fut le cas des sociétés européennes et dont le phénomène s’est enclenché avec la Renaissance il y a quelques six siècles ; il s’est accéléré depuis le XVIIIè siècle, avec la révolution industrielle et l’avènement de la philosophie des Lumières. De même qu’elle peut rendre des formes et des rythmes différents, voire contradictoires avec des raisons historiques socio-économiques et culturelles.
Néanmoins, les individus, les peuples et les Etats cesseront alors peu à peu de s’inspirer des religions dans leurs pratiques sociales, puis celui d’exercer leurs cultes, et finiront par perdre la foi.
C’est en Occident que la sécularisation est la modernité se développe, la déconfessionnalisation a entrainé l’émancipation de plusieurs domaines comme la science, la philosophie, les arts, le droit ainsi que la morale avec des libertés fondamentales tel la liberté sexuelle, d’avortement et du libre choix de procréation ou non en terme historique.
...