LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Jean Racine

Fiche : Phèdre, Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2018  •  Fiche  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 5
  • Œuvre intégrale : Phèdre, Jean Racine

  1. Auteur :

  • Biographie :

Jean Racine est un dramaturge et poète français du XVII siècle appartenant au courant littéraire du classicisme. Né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon et mort le 21 avril 1699 à Paris, renonçant à une carrière ecclésiastique, il choisit, jeune, de se consacrer aux lettres1, en privilégiant la poésie et le théâtre tragique. Le succès d’Alexandre le grand, en 1665, confère une solide réputation et apporte le soutien du jeune roi Louis XIV au jeune dramaturge. Toute les œuvres de Racine sont des tragédies avec des personnages partagés entre leurs sentiments et leur honneur.

  • Bibliographie :

Bérénice,1670, « Depuis la mort de Vespasien, père de Titus, tous s'attendent à une légitimation des amours qui lient celui-ci à Bérénice, Reine de Palestine. Antiochus, roi de Commagène, ami proche de Titus, est secrètement amoureux de Bérénice depuis de longues années ; il décide, à l'approche du mariage désormais imminent, de fuir Rome - ce qu'il annonce à Bérénice en même temps qu'il lui avoue son amour pour elle. De son côté, Titus ayant sondé les assemblées romaines qui s'opposent aux noces proposées décide de renoncer à prendre pour femme Bérénice. Il envoie Antiochus annoncer la nouvelle à la Reine. Celle-ci, sachant désormais les sentiments que l'ami de Titus nourrit pour elle, refuse de le croire. Pourtant Titus vient à lui confirmer qu'il ne l'épousera pas, tout en la suppliant de demeurer à son côté, ce que, in fine, refuse Bérénice.

Andromaque,1667, « près la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. L’arrivée d’Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne en la disloquant. L’importance du thème galant est un reste de la pièce précédente de Racine, Alexandre le Grand.La scène est à Buthrot, ville d'Épire, dans une salle du palais de Pyrrhus. »

La Thébaide,1664,  « Étéocle et Polynice, les deux frères ennemis, se battent avec fureur, malgré les supplications de leur mère Jocaste et de leur sœur Antigone, malgré le noble dévouement de leurs deux cousins, Ménécée et Hémon, fils de Créon. Tous ces personnages sans exception sont tués, se tuent ou meurent de douleur au cours de la pièce. Leurs caractères sont encore assez faiblement dessinés : Étéocle et Polynice sont d'une violence monotone, Jocaste lasse par ses déclamations plus qu'elle ne touche, Créon est un traître bien noir et bien cynique. Pourtant les beaux vers ne sont pas rares dans cette pièce, qui fut le coup d'essai, encore hésitant, d'un grand poète. »

Britannicust,1669, « Des frères ennemis oppose droit du sang et droit de la loi. Bon empereur, Claude a toujours respecté la loi. C'est Britannicus, le fils légitime qu'il a eu avec Messaline, sa troisième épouse, qui à sa mort régnera. Certes il a reconnu Néron, le fils d'Agrippine, sa quatrième épouse, comme son fils, mais pas question qu'il règne. C'est Agrippine qui impose Néron, et dans Britannicus Racine montre Néron la nuit de son premier crime. En tuant Britannicus, son rival le plus dangereux, le nouvel empereur se débarrasse de celui qui pourrait empêcher sa toute-puissance tyrannique de s'affirmer. »

  • Mouvement littéraire

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIᵉ siècle et le XVIIIᵉ siècle, de 1660 à 1715. 

Le théâtre classique est un théâtre qui respect des règles qui viennent de la « poétique d’Aristote ». Il s’agit de la règle des 3 unités (1 seul lieu, 1 seule action et 1 seul jours) et de la règle de bienséance et enfin la vraisemblance qui consiste a représenté des scènes proches de la réalité. La plupart du temps, les personnages sont accablés par un destin implacable qui les mène souvent à la mort ou à la folie.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (248.1 Kb)   docx (301.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com