Peut-on affirmer l’opinion de Jean Genet ?
Dissertation : Peut-on affirmer l’opinion de Jean Genet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar U-Kwa La • 26 Mars 2020 • Dissertation • 733 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Le théâtre peut être considérer comme une représentation de la vie réelle, or pour Jean Genet, que l’on sache ou pas ce qu’est le théâtre, il ne doit pas seulement être « la description des gestes quotidiens vus de l’extérieur. », c’est-à-dire que ce ne doit pas être simplement une imitation de la vie. Peut-on affirmer l’opinion de Jean Genet ? ( non oui ) nous verrons d’abord que le théâtre doit garder une certaine réalité dans son histoire puis nous défendrons l’opinion de Jean Genet .
Le théâtre irréel = le genre tragique ex : Roméo et Juliette, le destin fatal = amour impossible + mort
Hyperbole des émotions, le surjeu des acteurs + gestes—> dénoncer, critiquer la société de l’époque. Ex : Beaumarchais lecture analytique oeuvre
Le théâtre reste tout de même une imitation de la vie —> statuts sociaux ex: Hernani de Victor Hugo, présence de personnages historiques (Charlemagne, Charles Quint)
Cette imitation de la vie permet aux spectateurs de rester dans la réalité et de pouvoir s’identifier, de réfléchir.. et c’est aussi une représentation de la société ce qui permet sa critique. Ex: Beaumarchais lecture analytique acte V scène III
Tout d’abord le théâtre se doit de garder une certaine réalité notamment aux niveaux des personnages. En effet, le dramaturge donne de la réalité à ses personnages comme par exemple en leur donnant un statut social propre à l’époque comme cela est le cas dans Le Barbier de Séville où Beaumarchais met en scène des nobles mais aussi des valets, des domestiques (Figaro et le Comte).
Il leur attribut aussi à chacun une personnalité, c’est ce qui permet aux personnages de se différencier les uns des autres. Il est aussi probable, que la pièce s’inspire de faits ou de personnages historiques comme par exemple dans Hernani de Victor Hugo où Charlemagne est évoqué dans le monologue de Don Carlos, mais aussi cette pièce met en scène le sacre de Charles Quint. Le théâtre garde alors une réalité au niveau des personnages mais aussi du contexte de l’époque afin que la pièce reste tout de même réaliste.
Puis, cette part de réalité permet aussi au spectateur de s’identifier, de pouvoir réfléchir et parfois même tirer des leçons. En effet le théâtre représente la société de l’époque et en fait souvent sa critique on peut notamment trouver cette réflexion dans Le Mariage de Figaro, acte V scène III où Figaro va prendre la parole seul, pendant toute cette scène nous avons un monologue de Figaro. C’est en réalité Beaumarchais qui parle à travers Figaro, on peut voir qu’il défend, parle du droit des femmes à l’époque ce qui est très rare.
Beaumarchais est aussi un homme de combat qui récuse les privilèges et prône une société fondée sur le mérite et sur le travail.
On peut se permettre de s’identifier dans ce monologue car il parle de chose vrai qui font polémique comme la question de la noblesse pour les roturiers, cette oeuvre théâtrale est dans l’ère du temps car cela va se passer à l’aube de la révolution française. Pour l’époque c’est assez risqué d’aborder ces sujets car les dramaturges pouvaient
...