LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que le théâtre est le « lieu de la plus grande liberté, de l'immagination la plus folle » ?

Dissertation : Pensez-vous que le théâtre est le « lieu de la plus grande liberté, de l'immagination la plus folle » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de français

Sujet : Pensez-vous que le théâtre est le « lieu de la plus grande liberté, de l'immagination la plus folle » ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l'étude d'oeuvres théâtrales dans le cadre scolaire mais aussi sur votre expérience de spectateur.

        

         Le théâtre est à la fois l'art de la représentation un genre littéraire particulier, d'un drame, et le bâtiment dans lequel se déroulent les représentations théâtrales. C’est un lieu de divertissement où les rires cohabitent avec les intrigues souvent très frémissantes. Depuis toujours la frontière entre la censure et de la critique a été une épreuve entre les auteurs et ceux qu'ils voulaient corriger. Les auteurs jouent sur les dates, les lieux et de multiples personnages à l'image du grand Molière qui a su corriger les mœurs de son époque et de la notre. Alors est-il véritablement possible d'affirmer, comme le fait Eugène Ionesco dans ses Notes que "le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle". Nous verrons dans un premier temps, que le théâtre est un espace de liberté où règne l'imagination et dans un second temps nous observerons comment le théâtre peut-il dépasser certaine limites.

  1. De notre temps, plusieurs définitions de « la plus grande liberté » peuvent ressortir. En effet, au théâtre, on peu observer une certaine liberté d'écriture avec les différents choix du thème, de la construction de la narration ect.., ainsi qu'une liberté de mise en scène qui incite à choisir scénographique, une interprétations des personnages ect... Nous pouvais très bien le voir avec Dom Juan qui n'a cessé d'être mis en scène par divers metteurs en

scène et qui a conclus à des résultats très différents. La mise en scène Marcel Bluwal ne

Dissertation de français

ressemble pas à celle de Lassalle ou de Chéreau. Nous observons une liberté et une imagination dans le jeu des acteurs, où les personnages donne une nouvelle dimension en changeant totalement leur manière de jouer. Le théâtre est donc plus libre et imaginatif. Il y a le choix des décors, de la voix des personnages, des costumes ect.. c'est ainsi que le théâtre est plu vivant.

        L'absurde est un mouvement, un style théâtrale qui ,suit le mouvement existentialiste, et qui surgit en suivant le traumatisme de la 2eme guerre mondiale. Il apparaît dans les années 1940. Le terme est formulé pour la première fois par l’écrivain Martin Esslin en 1962. Il est caractérise par une rupture des genres classiques comme le drame ou la comédie. La mise en question de l’absurdité de la vie, de l’existence de l’homme et de combat pour survivre sont ses caractéristiques principaux. Le théâtre de l’absurde est né dans le Paris d’avant-gardiste, dans les théâtres de poche de la Rive Gauche et même du Quartier Latin.Malgré que ce mouvement soit né en France, les chefs de file ont généralement d’autres nationalités. Les auteurs les plus connus du théâtre de l’absurde sont Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Jean Genet, Fernando Arrabal. Ils ont bouleversé les conventions du genre. Ils ont adopté un langage absurde, qui coupe les moyens de communication entre les personnages, ôte la cohérence a l’intrigue et même la logique aux propos tenus sur scène. De plus, le théâtre de l’absurde a des caractéristiques très précises comme :
-refuser le réalisme, les personnages et l’intrigue du théâtre classique.
-le lieu où se déroule l’action reste imprécis.
-l’espace est modifié, la scène et le public sont rapprochés, des espaces fragmentés sont dispersés au milieu.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (114 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com