PROJET D’INSERTION DES JEUNES DU DEPARTEMENT DE ZIGUINCHOR/CASAMANCE
Cours : PROJET D’INSERTION DES JEUNES DU DEPARTEMENT DE ZIGUINCHOR/CASAMANCE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MOOO • 5 Avril 2020 • Cours • 778 Mots (4 Pages) • 581 Vues
PROJET D’INSERTION DES JEUNES DU DEPARTEMENT DE ZIGUINCHOR/CASAMANCE
Diagnostique de terrain
Situé au Sud du Sénégal, Ziguinchor est la capitale d’une région portant le même nom. Le plus souvent, on désigne cette région sous la colonisation et depuis l’indépendance sous le nom de Casamance. Cette partie luxuriante du sud du Sénégal compte environ le septième de la population du pays. Selon l’agence nationale de la statistique et da la démographie 662179,00 personnes habitent la région de Ziguinchor soit 4% de la population du Sénégal. La densité de population est de 75 habitants au km2. Il est constitué de trois départements : Oussouye, Bignona et Ziguinchor qui fait 272125 habitants. Avec plus de 60% de jeunes dans la région.
La région de Ziguinchor est dominée par des forêts, des champs, de fleuves et de rivières. Cette région est d’une richesse naturelle incommensurable. La région de Ziguinchor est principalement caractérisée par une économie du secteur primaire.
Malheureusement au soir du 26 Décembre 1982, une attaque armée porté par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) éclate et fait des centaines de mort. Ces derniers estimez que la Casamance devait prendre son indépendance et sortir du Sénégal. Cette crise politique ( conflit armé) plonge la région qui été considéré comme le grenier du Sénégal dans une situation économique catastrophique. Car malgré ses fortes potentialités économiques favorables aucun n’investisseur veut prendre le risque d’investir dans une zone aussi riche mais qui sort prématurément d’un conflit. Combiné à cela l’enclavement de la région constitue davantage un frein supplémentaire au développement économique de la région. Alors que cette dernière réunit toutes les conditions pluviométriques, pédologiques, et topologiques idéales pour une agriculture rentable. Malgré ces richesse naturelles le taux de chômage est plus de 40% et la plupart sont des jeunes selon l’ANDS.
D’après l’ONG JEDA (jeune entrepreneur pour le développement de l’Afrique) pour remédier à cette situation, cette boycotte des investisseurs, l’état a mis en place le FONGIP (fond de garantie des investissement prioritaire) qui vise à financer et développer l’entreprenariat des jeunes, notamment dans le secteur Agricole. Cependant par manque de compétences technique de rédaction de projet, ces jeunes de la région n’arrivent pas à bénéficier de financement nécessaire pour la mise en œuvre de leurs projets Agricole. Du coup ils sont contraints par une pression sociale de vouloir rallier l’Europe par des pirogues au péril de leur vie.
HYPHOTESE EXPLICATIVE : Manque de compétences technique sur la rédaction de projets.
PISTE ACTION EXPERIMENTALE
Finalité : Contribuer au développement économique et social du Sénégal.
Objectifs : Répondre aux besoins de formation de 600 jeunes/an en rédaction de projets agricole dans le département de Ziguinchor.
Objectif spécifique : Sensibiliser la population sur l’importance de l’agriculture
Cette
...