LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opus : Le Tabac Dans La Culture Francaise

Mémoire : Opus : Le Tabac Dans La Culture Francaise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  5 631 Mots (23 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 23

SOMMAIRE

Introduction 3

I)Le tabac et la culture en France 4

1)Introduction statistique au sujet, la question médicale au cœur du problème 4

2)L’image du tabac dans la culture française 4

3)La question du comportement des consommateurs 5

II)Au cœur du débat 6

1)Deux parties en opposition, l’Etat un arbitre ? 6

2)La question de l’argent 6

3)Quelles manœuvres et quelles perspectives d’avenir ? 7

III)De nouvelles stratégies de communication 7

1)Les pros tabacs, développement d’une nouvelle démarche 8

2)Les anti-tabac au cœur de la difficulté 8

3)Le tabac, quel avenir en France ? 8

Conclusion 9

9

Bibliographie 9

Annexe 1 : Note de lecture « Thank you for smoking » par Jason Reitman 10

Présentation du support 10

Pertinence de la source  11

Intérêt pour le sujet 11

Annexe 2 : Note de lecture sur un article de Emmanuelle Béguinot 11

Présentation du support 11

Pertinence de la source 11

Intérêt pour le sujet 11

Annexe 3 : Emission de radio France culture entretien « Question d’éthique » ; Le Tabac avec Marc Kirsch et Nicole Maestracci 13

Présentation du support 13

Pertinence de la source 13

Intérêt pour le sujet 13

Annexe 4 : L’image sociale du tabac, article de l’INPES 13

Présentation du support 13

Pertinence de la source  14

Intérêt pour le sujet 14

Introduction

« La cigarette est l’invention la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. »

Robert Proctor

La cigarette, produit de consommation courant pourtant devenu porteur de nombreux débats. Les chiffres tombent, le bilan est dramatique. 33% des 12-75 ans fument et la France dénombre plus de 66 000 tués par an causés par le tabac (Chiffres de l’INPES). Le phénomène bien que régulé et étudié par l’Etat tend, malgré une idée reçue, à s’intensifier plutôt qu’à s’essouffler. La lutte anti-tabac a du mal à se constituer en leader de l’opinion publique malgré sa volonté de défendre une cause honorable. En effet beaucoup de comportements et d’actions à son encontre telles que le lobbying controversent sa position. Nous sommes désormais amenés à nous demander pourquoi et comment l’empreinte culturelle du tabac en France fait-elle perdurer sa consommation dans un peuple mis en alerte à maintes reprises ?

Pour rassembler tous les éléments de réponse nécessaires à une question aussi difficile il faut d’abord comprendre l’introduction du tabac en France et les enjeux culturels qui en ont découlé.

Nous nous intéresserons à cet aspect dans une première partie. Ensuite nous tenterons de définir réellement l’objet du débat actuel qui oppose les pro et anti-tabac.

Je tenterai finalement de dégager une synthèse sur ce débat afin d’analyser les différentes manœuvres et stratégies de communication et marketing mises en place par chacun des partis et les impacts culturels que ces outils impliquent sur la population française.

I) Le tabac et la culture en France

1) Introduction statistique au sujet, la question médicale au cœur du problème

« Pour gagner cette guerre, nous avons besoin de tabac et de balles » déclare le général Américain Pershing lors de la première guerre mondiale. C’est cependant lors de la deuxième guerre mondiale que la cigarette prend une dimension internationale. En effet celle-ci se démocratise et les premiers bilans sont tirés. En France la dépense annuelle en produits tabagiques en 1960 est de 3.66 milliards de Francs.

L’essor le plus considérable a été dans les années 1970 et 1980. En 1982 on recense une augmentation de 700% de la même dépense annuelle en France. Nous atteignons un record jusque la, les chiffres parlent pour eux-mêmes ; nous avons atteint les 26 milliards de Francs.

Nous arrivons ensuite avant le 21e siècle, quand le Ministère des Finances annonce que pendant l’année 1996 les Français ont dépensé la somme totale de 72 milliards de Francs pour leur budget tabac.

De nos jours la consommation de cigarette en France représente un budget annuel de 53 milliards d’Euros. Ces chiffres démontrent bien l’immense rôle que joue désormais le tabac dans les produits de consommation et d’usage courant.

Cette dépense est bien sur une moyenne annuelle qui concerne les fumeurs en France. Il serait d’ailleurs intéressant de la corréler avec le nombre de fumeurs en France.

En France c’est de nos jours un peu plus de 16 millions de fumeurs que l’on recense ce qui représente un tiers des personnes âgées de 12 à 75 ans.

Nous avons bien vu ci-dessus la part prépondérante que représente la cigarette en termes de budget et économie pour les français. Mais si débat autour du tabac il y a c’est que d’autres facteurs entrent en jeu. Nous sommes donc amenés à introduire d’autres critères et acteurs qui influent sur la question du tabac. En l’occurrence, il semble évident que l’aspect médical et législatif doit être abordé car cela ne concerne plus uniquement les fumeurs mais désormais l’ensemble des contribuables.

Malgré l’apparition du tabac après la découverte des Amériques par Christophe Colomb au 15e siècle ce n’est pas avant le 20e siècle que des assertions scientifiques mettent en cause, légitimement, l’aspect

...

Télécharger au format  txt (37.5 Kb)   pdf (323.9 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com