LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opposition entre deux point de vue sur les supermarchés et commerce de proximité

Fiche : Opposition entre deux point de vue sur les supermarchés et commerce de proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Fiche  •  871 Mots (4 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 4

Aujourd'hui, il existe énormément de lois pour limiter l'expansion des grandes surfaces au profit des commerces de proximité, alors qu'il y a encore quelques années se produisait l'inverse.

Pouvons-nous dire qu'il est préférable de faire ses courses dans des grandes surfaces ?

A travers un dialogue entre une personne en faveur des supermarchés et une personne préférant faire ses courses dans des commerces de proximité, nous verrons les avantages et inconvénients que cela suscite.

- Je pense pouvoir dire sans me tromper que les meilleurs endroits pour faire ses courses sont les grandes surfaces, en effet elles permettent de pouvoir tout acheter en une seule fois.

- Certes, elles permettent de tout acheter en une seule fois mais il faut souvent faire de la route avant de trouver une grande surface, ce qui impacte notre consommation d'essence. En outre et même si nous ne trouvons peut-être pas tous les produits en un seul magasin, les commerces de proximité permettent de réduire considérablement nos trajets en voiture. Si tout le monde allait dans des commerces de proximité au lieu de choisir la facilité que sont les grandes surfaces, cela permettrait de moins utiliser les voitures, d'avoir un impact direct sur l'émission de CO2 et de freiner le réchauffement climatique.

- Ceci est valable pour les personnes habitant les villes mais pour les personnes du monde rural, il n’existe que très peu de petits commerces dans les villages, voir il n’en existe pas, la voiture est donc le seul moyen pour aller faire ses courses et cela occasionne dans tous les cas des frais de stationnement si l’on souhaite les faire dans des commerces de proximité.

- Excepté si les courses sont faites un dimanche matin car certains commerces de proximité ont l’avantage de pouvoir ouvrir ce jour là et le stationnement est donc gratuit.

- Excepté si elles sont faites dans les supermarchés, leurs parkings font parties intégrantes du concept et ne sont pas payants. Même si les grandes surfaces sont assez éloignées, leur avantage est la capacité de proposer une gamme de choix variés, les consommateurs peuvent trouver une multitude de produits qui correspondent à leurs moyens financiers.

- Peut-être mais bien que nous ayons peu de choix, nos produits sont frais et d'excellente qualité.

- D'excellente qualité mais plus chers et certaines personnes ne peuvent tout simplement pas dépenser autant d'argent dans un seul produit alors qu'avec les supermarchés, elles peuvent acheter plusieurs produits pour le même prix.

- Ces personnes pourraient peut être dépenser d’une façon différente c’est-à-dire d’une façon raisonnée notamment avec les commerces de proximité, où il y a un véritable savoir-faire et un conseil plus adéquat, me semble t-il, aux besoins du consommateur. Dans la mesure où les clients sont moins nombreux, les vendeurs sont souvent ouverts à la discussion, ce qui permet à la fois de pouvoir négocier un prix mais également de favoriser les échanges relationnels. Ce n’est pas le cas des grandes surfaces où les contacts sont moins personnels, les vendeurs ne cherchant pas forcément la satisfaction du client mais plutôt à augmenter

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com