Oedipe Roi, question de lecture.
Commentaire de texte : Oedipe Roi, question de lecture.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Assiaela • 8 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 409 Mots (6 Pages) • 1 601 Vues
Questions n°1
Jocaste joue un rôle important dans l’oeuvre OEdipe Roi, et à
plusieurs fonctions dans ce mythe tragique. Elle est en effet
l'épouse d’OEdipe le roi, et donc reine de Thèbes, mais se trouve
être de plus sa mère malgré elle. Un fait autour duquel tournera
''une enquête'' menée par OEdipe qui cherche malgré tout à savoir
la vérité sur ses véritables parents. Une révélation qui provoquera
un dénouement tragique autant dans l’oeuvre que dans le film.
C'est donc pourquoi on se demandera si Jocaste est davantage
représentée comme une mère, ou comme une épouse dans les
oeuvres de Sophocle et Pasolini.
Nous nous intéresserons dans un premier temps à la
représentation de Jocaste comme mère et dans un second temps
sa représentation comme épouse, par Sophocle et Pasolini.
Tout d'abord dans la pièce de Sophocle, Jocaste apparaît
seulement deux fois. Elle apparaît premièrement dans le second
épisode à la page 34 pour s'interposer entre OEdipe et Créon qui
se disputent. D'ailleurs elle prend tout de suite parti pour son
frère Créon en ayant entièrement confiance en lui : ''crois-le.
Respecte sa parole'' (p.34), et ensuite tentera de calmer son
époux OEdipe. Toujours dans le second épisode, Jocaste rassure
OEdipe par apport aux paroles et prédictions du devin Tirésias, et
réapparaît une deuxième et dernière fois dans le troisième
épisode lorsque le Corinthien leur apporte la nouvelle sur la mort
du ''père'' d'OEdipe, Polybe.
Quand le messager de Corinthe est accueillis par le Coryphée,
Jocaste est présentée comme ''la mère des enfants'' d'OEdipe
(p.43). Sophocle fait refléter la figure d'un personnage maternel
chez Jocaste, dés le début de l'histoire.
C'est le même cas dans le film de Pasolini ou lui aussi représente
Jocaste par la figure maternel, le film s'ouvre sur un
accouchement, puis l'allaitement. La même actrice Silvana
Mangano, joue le rôle de la mère et de l'épouse. On distingue
plusieurs fois des scènes qui se ressemblent entre les deux
figures qu’interprète Jocaste : Pasolini fait de gros plan sur le
visage de la mère et celui de l'épouse ou l'on peut voir que ce
sont les mêmes visages pâles avec la même coiffure tressée,
également la scène dans le jardin ou se trouve OEdipe et Jocaste,
qui peut rappeler la scène de la mère qui allaite son enfant dans
le pré. Par ses scènes similaires, lorsque que l'on voit le
personnage de Jocaste on voit par conséquent le personnage de la
mère dans le prologue tout au début de l'histoire.
Jocaste dans le second épisode de Sophocle, s'intéresse
aux inquiétudes d’OEdipe et essaye de le réconforter. D'ailleurs il
lui dit page 36 : ''Je te respecte, toi, plus que tous ceux-là''. Cette
phrase nous montres l'entière confiance d'OEdipe envers son
épouse, et fait ressortir la complicité entre les deux personnages.
Elle incarne l'épouse tendre et aimante, partageant entre eux un
amour mutuel. OEdipe s'adresse à elle tendrement : ''O très chère
femme, Jocaste que j'aime'' (p.44), et de plus écoute ses conseils.
Mais cet affection apparaît plus chez Jocaste. Quand elle apprend
les prédictions de Tirésias, elle calme aussitôt son mari en se
moquant des oracles, puis quand elle le voit angoissé par le
possible crime de son père, elle le rassure en évoquant le
témoignage du berger censé l'innocenter, et enfin éclate de joie
quand elle apprend la mort de Polybe. Sophocle fait ressortir le
côtés protecteur de l'épouse, qu'on retrouve aussi dans le film de
Pasolini.
On peut voir la même tendresse de Jocaste envers son époux
chez Pasolini, notamment dans la scène ou OEdipe se confie à elle
montrant leur complicité par leurs mains serrées, les regards, les
plans... On retrouve plusieurs fois Jocaste enlacée, attachée à
OEdipe, et trois à quatre scènes se passent dans le lit conjugal.
Lorsque OEdipe reçoit les doléances de son peuple au milieu du
film, Jocaste sourit puis rit, on voit la fierté qu'elle ressent envers
la grandeur de son mari.
Pasolini reprend plusieurs traits de la personnalité de Jocaste
chez Sophocle mais lui donne une présence plus importante par
sa présence multiple dans le film. Il reprend à peu prés les
mêmes paroles du personnage de chez Sophocle, mais n'a pas la
même importance dans son film que dans l’oeuvre.
Jocaste incarne à la fois la mère et l'épouse chez Sophocle
et Pasolini, de manières différentes. Sophocle lui donne plus
d'importance en tant qu'épouse alors que Pasolini lui, donne de
l'importance à la figure maternel. On ressent dans les deux cas la
fonction d'être protectrice mais qui n'est pas la qualité des mères
seules.
Questions n°2
Le sphinge qu'on appelle aussi Sphinx, est un monstre fabuleux
représenté sous la forme d'un lion à tête et buste de femme.
Sophocle ne met pas en scène le sphinge dans sa pièce, mais
...