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Objet d'étude : le Roman

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Par   •  11 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  946 Mots (4 Pages)  •  1 094 Vues

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                                Objet d'étude : le Roman

L'incipit de L'étranger d'Albert Camus

Introduction :

-écriture : 1937-1942 (20ème siècle)

-roman faisant parti du cycle de l'absurde, 3 volets qui créent une unité

-roman particulier au niveau de l'écriture, peut être considérée comme déroutante

-au cycle de l'absurde répond le cycle de la révolte

Problématique :

En quoi cet incipit romanesque peut-il être considéré comme déroutant ?

I/Un incipit non traditionnel

        A/Un point de vue qui n'est pas conventionnel

-plusieurs indices textuels nous font hésiter entre l'écriture d'un journal intime (narrateur-personnage), emploi 1er personne, choix du passé composé « j'ai pris l'autobus ») ; ce choix inscrit le récit dans une certaine réalité ainsi que l'utilisation de phrases simples (sujet/verbe/complément)→ écriture plus proche de l'oral.

-journal intime par succession d'actions distinctes, dans l'ordre chronologique

-cependant pas sentiments personnage, aucune subjectivité, ce qui diffère du journal intime (l.1 et 2)→ nouveau  (degré zéro de l'écriture, Roland Barthes, point de vue interne par le « je » et externe par l'absence sentiments)

-absence de connecteur et de modalisateur (indice de subjectivité)

-narrateur-personnage donne qu'infos sur « hier » et « demain » : pas d'ambition, coupe ce qui serait susceptible d'étoffer les sentiments du personnage

-traitement événements au même niveau « Maman est morte », « Je prendrais l'autobus »

        B/Une rupture avec les codes du roman

-peu de description, d'informations concernant le lieu et les personnages.

-à part directeur « petit vieux », « yeux clairs », les autres sont réduits à un nom ou à une fonction « mon patron », « Céleste » (on ne sait pas soit leur nom soit comment ils sont) (différent des lectures de l'époque avec de nombreuses descriptions)

-choix romancier de pas donner d'infos précises sur le lieu et personnages est différent de l'incipit réaliste où il faut se figurer les images du livre

-cette particularité ne répond pas aux fonctions d'un incipit classique

-hésitations (« je ne sais pas », « où peut-être hier ») créent la surprise, ce qui rompt la fonction d'informer le lecteur

- « J'ai dit oui pour plus avoir à  parler » illustre l'absence de volonté d'explication

-pour plus de réalisme ? D'objectivité ? Pour susciter l’intérêt du lecteur ?

-présence du discours direct qui renforce la véracité du narrateur

Donc : Cet incipit sort de tous les codes connus. Le lecteur hésite entre le journal intime, le roman traditionnel et le style journalistique.

II/Un personnage romanesque nouveau et une nouvelle vision de la société

        A/Présentation d'un antihéros

-peu de consistance donnée au personnage→ absence de champ lexical

-juste quelques indications sur ressentis « il faisait très chaud », « j'étais un peu étourdi »

-la non-réaction dès 1er phrase « Aujourd'hui maman est morte. »

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