Nevermore - Paul Verlaine
Commentaire de texte : Nevermore - Paul Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar huonght • 18 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 063 Mots (5 Pages) • 4 990 Vues
Lecture analytique Nevermore Paul Verlaine
Introduction:
"Nevermore" écrit par Paul Verlaine appartenant à la section "Melancholia" des Poèmes Saturniens publiés en 1866 se situe après le poème "Résignation". Dans ce dernier, l'auteur révèle le refus d'Elisa dont il fut amoureux. "Nevermore" aborde sur les sentiments de l'auteur envers elle. A travers ces quatorze vers, Verlaine rappelle alors un souvenir de son amour passé, un amour impossible.
Étant très proche d'Elisa, l'auteur souhaitait secrètement l'épouser, mais elle se marie en 1861 avec un autre. Ce sonnet est donc une déception amoureuse qu'il a vécu des sa vie adulte. "Nevermore" appartient donc plutôt au style romantique par le souvenir lyrique d'un premier amour.
La problématique a pour but de comprendre "de quelle manière le souvenir a été évoqué dans ce poème?". Premièrement, notre analyse explique comment les premiers vibrations de son cœur le laisse la nostalgie de l'amour passé. Ensuite, un souvenir bien vivant dans ses pensées. Et enfin, son premier amour décrit comme un amour pur.
Développement:
L'amour comprend comme un des sujets immortels des poètes depuis des siècles. Pour Verlaine, l'amour parait une terre riche pour germer ses sentiments. Le chagrin d'amour de Verlaine le laisse inconsolable " morne et seul ". Malgré l'acceptation de son sort , il ne peut s'échapper au souvenir d'Elisa, aux merveilleux moments passés en sa compagnie. Le terme "souvenir" qui est mis en anaphore dès le début du poème, représente la fuite de temps pour souligner le passé. Verlaine demande sa mémoire au vers " que me veux-tu " et s'interroge avec inquiétude en attendant une réponse. Il utilise la personnification des souvenirs en s'adressant directement à ceux-ci. L'interrogation met en évidence le fait qu'il n'arrive pas à comprendre l'omniprésence de son souvenir. Un souvenir douloureux ou bien des souvenirs portant sur Elisa. Celle-ci, sous les yeux de Verlaine, est considérée comme une femme idéalisée, grâce aux adjectifs mélioratifs "voix douce", "voix d'or", "au frais timbre angélique". On trouve également l'allitération en "S" dans le vers "sa voix douCE et SOnore", exprimant la douceur de la femme.
Il utilise ensuite le champ lexical de la nature pour décrire les sentiments envers son souvenir. La saison d'automne est mentionnée dans le poème et elle donne souvent l'impression de la séparation lorsque les arbres perdent leurs feuilles. La nature évoque la tristesse avec les trois premières rimes du poème: automne – atone – monotone, mettant en valeur la musicalité de ces rimes. Le paysage projette sa monotonie dans la première strophe avec la présence d'une seule rime riche "-tone" et projette donc également les sentiments du poète. Grâce au groupe nominale "rayon monotone", le poète sent que même le soleil ne peut pas le réchauffer. Verlaine illustre en effet une fusion entre l'homme et la nature rattachant les pensées du couple au vent.
Ces souvenirs mènent en effet Verlaine à la nostalgie. Dès le début du poème avec le titre "Nevermore" ce qui veut dire "plus jamais" donnant à l'auteur un effet mélancolique et nostalgique envers l'amour perdu qui ne reviendrai jamais. A part la nostalgie, les regrets du poète ont également été exprimés,
...