Analyse Du Poème: Nevermore De Verlaine
Compte Rendu : Analyse Du Poème: Nevermore De Verlaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mpauline • 17 Novembre 2012 • 361 Mots (2 Pages) • 13 316 Vues
1.)PRESENTATION DU TEXTE :
Nevermore est le second poème de la section " Mélancholia " des poèmes saturniens, il succède à « Résignation ».
En lisant le poème on comprend que Verlaine vit un chagrin d'amour, il est seul et exprime avec mélancolie son chagrin sentimental.
2)LE PLAN :
I) Un chagrin douloureux
a.) un souvenir obsédant
b.) un automne mélancolique
3.)EXPOSE :
I) Un chagrin douloureux
a.) Un souvenir obsédant :
* Titre signifiant : « Plus jamais » : nous fait comprendre que c'est un souvenir dur qu'il ne voudrait pas revivre.
* Anaphore du mot « Souvenir » dans le tout premier vers ainsi que dialogue avec son souvenir (personnification du souvenir) : « Que me veux-tu ? », le poète s'interroge sur lui-même, il parle à son âme tourmentée par une perte douloureuse.
+ tutoiement qui donne un effet un peu agressif et qui nous fait comprendre que Verlaine ne veux plus vivre avec ce souvenir obsédant.
* Un souvenir auditif qui apparaît dans la bise(v4), le baiser(v11) et le "oui " (dernier vers), ainsi que le mot « voix » qui apparaît au milieu du poème, à la fin des quatrains(v8) et les mots « douce » et « sonore »(v9) qui s'opposent.
* L'irrégularité dans la disposition des rimes (AAAA/BBBB/CCD/EDE) par rapport aux règles classiques montre que le poète est perdu dans son esprit (particularité de l'état-d'âme du poète).
+ Verlaine n'utilise que des rimes suivies tout le long du poème (aabb) : Impression de monotonie.
b.) Un automne mélancolique:
* (vers 1) « L'automne » : la première strophe se tourne vers le décor automnal avec un contre-rejet (phrase commençant à la fin d'un vers et continuant au vers suivant)
On a donc un changement de sujet entre le souvenir et l'automne mais l'on peut remarquer que les deux concerne le temps.
* Dans le poème, l'automne s'oppose au printemps, cette saison est le symbole du vieillissement , de la mort...
* La saison fait ombre avec un décor « monotone »(v2), « jaunissant »(v4), où le poète ressent « l'air atone » (sans vie)(v2), « le rayon monotone » (du soleil) (v3). Ces expressions montre aussi le temps du passé, un moment terne.
* Rimes en « tonne » qui rajoute le côté très mélancolique de la scène, en faisant penser à un écho qui raisonnerai loin, une sonorité pas très joyeuse.
Les éléments mélancoliques renvoient donc à l'époque du souvenir.
...