Napoléon dans le Rouge et le Noir de Stendhal
Étude de cas : Napoléon dans le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chadiagdr59 • 20 Janvier 2021 • Étude de cas • 501 Mots (3 Pages) • 3 419 Vues
Napoléon dans le Rouge et le Noir de Stendhal
Julien Sorel voue une grande admiration pour Napoléon Bonaparte qui créé de son vivant sa propre légende et renommée. Au début de sa vie le protagoniste est hésitant quant à ses choix professionnels, une carrière ecclésiastique dont l’uniforme est noir ou bien une carrière militaire arborant un uniforme rouge reprenant les pas de son idole ? sa passion pour l’ancien empereur se manifeste tout au long du roman avec de nombreuses références, mais pas seulement ses relations amoureuses se confondent avec celles de Napoléon.
Julien éprouve le mal du siècle, ce mal-être qui fait de lui un homme nait à la mauvaise époque, à une époque reculée de la napoléonienne :
"Dès sa première enfance, la vue de certains dragons du 6e, aux longs manteaux blancs et la tête couvertes de casques aux longs crins noirs, qui venaient d'Italie et que Julien vit attacher leurs chevaux à la fenêtre grillée de son père, le rendit fou de l'état militaire. Plus tard, il écoutait avec transport les récits des batailles du pont de Lodi, d’Arcole, de Rivoli..."
"Pourquoi ne serait-il pas aimé de l'une d'elles comme Bonaparte, pauvre encore, avait été aimé par la brillante madame de Beauharnais? Depuis bien des années, Julien ne passait peut-être pas une heure de sa vie sans se dire que Bonaparte, lieutenant obscure et sans fortune, s'était fait le maître du monde avec son épée. Cette idée le consolait de ses malheurs qu'il croyait grands, et redoublait sa joie quand il en avait."
Son rêve est de succéder à son héros dans sa démarche de sorte que le livre préféré de Julien est "Mémorial de Sainte-Hélène" qui contient l'essentiel des réflexions de Napoléon sur sa jeunesse, le récit de ses campagnes ainsi que les vicissitudes de sa captivité à Sainte-Hélène.
Le personnage principal a des histoires passionnelles parallèles à celles de cette grande figure française. Effectivement, lorsque l’on s’intéresse à la vie privée de Napoléon, nous distinguons de nombreuses similitudes avec celle de Julien. Le premier amour de Bonaparte n’est autre que Joséphine âgée de 32 ans, belle et à l’aise en société, ayant plusieurs enfants d’un premier mariage malheureusement pas avec son second mari ce qui a engendré leur divorce malgré l’amour éternel que ressentait le souverain à son égard. Comme Napoléon, Mme de Rênal est le premier amour de Sorel, elle est plus agée que lui et est mére de son premier mariage. Napoléon épouse en secondes noces Marie-Louise d'Autriche qui lui donne un héritier moins d'un an après. Ce mariage était un mariage de convenance, il a eu lieu afin d’avoir l’héritier de son empire qu'il désirait. Une fois encore, Julien suit les traces de Napoléon avec Mathilde de la mole. Il la considère comme un moyen de satisfaire son ambition, pour atteindre l’élite sociale dont il rêvait toute sa vie. Ses sentiments sont feints pour Mathilde, et ses désirs de conquêtes comme celles observées chez Napoléon se font ressentir à travers ces deux femmes.
C. GUEDDARA
...