LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musset est un poète romantique du XIX siècle et il pense que seule la poésie née du doleur est belle, mais est-ce vrai ?

Fiche : Musset est un poète romantique du XIX siècle et il pense que seule la poésie née du doleur est belle, mais est-ce vrai ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2019  •  Fiche  •  782 Mots (4 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION

Intro :

La poésie existe depuis le VII siècle avant J-C, en grecque poésie signifie « poiein » qui veut dire créer, inventer. Au départ les poèmes étaient consacrés à la guerre de Troie. Ensuite les poèmes étaient utilisés pour célébrer les héros. Ensuite de peux en peux la poésie devient sur papier et récité par les poètes ou par les narrateurs. Après que la poésie devient un genre à l’écrit les poètes français abordent des thèmes comme l’amour, la fuite du temps et la grandeur de la France. Ensuite dans les années 1900 des genres apparait ou ils écrivent des poèmes pendant qu’ils sont ivres, ou mélancolique ou très joyeux comme les écrivains du surréalisme, écrit leurs œuvres sous l’influence de l’alcool et des drogues. Musset est un poète romantique du XIX siècle et il pense que seule la poésie née du doleur est belle, mais est-ce vrai ?

Pour répondre à cette question nous allons d’abord voir que en effet la douleur et la souffrance est en effet un moyen d’écrire pour certaines poètes, ensuite dans un deuxième temps nous allons voir les autres émotions et façons que les poètes écrivent leurs œuvres, et dernièrement nous allons observer le rôle de la langue française dans les poèmes

Musset peut en effet dire que seule la poésie née de la douleur est belle, car grâce a la souffrance des poètes des vers et des poèmes inoubliables sont fait. Depuis l’antiquité la poésie est souvent associée à la douleur, a la mort d’un aimé. Pour quelques poètes c’est un moyen de dégager ses sentiments et de les intégrer dans leurs poèmes.

La poésie peut exprimer l’amour, la joie, puiseurs sentiments, ou le poème peut être un p0oeme fictif et inventé, donc qui peut soit parler des choses joyeux ou des choses mélancoliques ou n’évoque aucun sentiment.

Presque aucun poète écrit de la même façon. Nous avons vu depuis l’Antiquité plusieurs poèmes ont éte écrit sous l’influence de la souffrance et de la douleur mais aujourd’hui ce n’est pas la seule manière à écrire les poèmes. Durant les années 1800 et 1900 plusieurs nouveaux genres apparait sous diffèrent noms comme le réalisme, le surréalisme, le parnasse, l’Absurde et d’autres genres. Comme quelques poètes écrivent sous l’influence de la douleur, les poètes de ces genres écrivent sous d’autre sentiments et influence qu’ils se sont soumis pour écrire leurs œuvres. Par exemple les poètes réalistes peuvent écrire sous l’influence des émotions mais peut aussi écrire un poème ou un texte réaliste sans être sous l’influence des sentiments. Un autre exemple est le surréalisme ou la plupart des auteurs de cette mouvement écrit sous l’influence des drogues ou de l’alcool et non des sentiments. Nous pouvons aussi observer que quelques genres de la poésie n’évoque aucun sentiment personnel ou douleur et existe juste pour la beauté comme le genre du parnasse qui se concentre sur « L’Art pour l’Art », le culte du Beau.

La poésie n’est pas seulement construite sur des sentiments et des influences mais aussi sur les mots et les différentes expressions de la langue française.

La poésie en effet est construit grâce à des mots. Nous pouvons observer un poème

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com