La seule fonction du personnage de roman est de refléter la société dans laquelle il vit
Dissertation : La seule fonction du personnage de roman est de refléter la société dans laquelle il vit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yatae • 3 Mars 2020 • Dissertation • 1 044 Mots (5 Pages) • 1 147 Vues
Le roman est un genre littéraire qui se distingue de la nouvelle par sa taille , dont sa fonction est de donner aux choses et aux êtres qu'il décrit de ne pas les considérer comme des inventions merveilleuses ou des symboles philosophiques qui est souvent narré du point de vue d’un personnage dit principal. Le terme de « Société » signifie un milieu humain dans lequel quelqu'un vit, caractérisé par des institutions, des lois et des règles. Nous pouvons nous demander si, comme l’affirme Stendhal que «Le roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » , la seule fonction du personnage de roman est de refléter la société dans laquelle il vit . Nous verrons donc dans une première partie comment le personnage de roman reflète la société et par quelles manières puis dans une seconde nous interroger sur les autres fonctions qu’un personnage de roman peut avoir.
Il est vrai que la principale fonction d'un personnage de roman est de refléter le monde autour de lui.
Lorsqu’un roman débute, l’auteur nous donne toujours un contexte dans laquelle l’histoire qu’il écrit se passe comme : l’époque, la ville ou le pays. C’est ce qu’on appelle le cadre spatio-temporel. Par exemple dans l’œuvre de Stendhal, « Le Rouge et le Noir », nous apprenons que l’histoire se passe dans une petite ville de la Franche-Comté nommée Verrières puis quelques détails sur l’architecture de la ville, notamment des maisons. Nous apprenons également les différentes classes sociales des habitants et il nous est même indiqué qu’il y a plus de paysans y vivant que de bourgeois. La description ne s’arrête pas là et explique même comment cette ville fonctionne économiquement. Si nous pouvons noter autant de détails c’est que forcément l’auteur est dans une démarche de refléter une certaine époque, d’où la notion de « Miroir » qu’emploie Stendhal à propos du roman. Nous avons une parfaite retranscription du monde qui entoure le personnage du roman.
Les personnages sont également très détaillés, que ce soit physiquement ou moralement. Nous pouvons connaitre les différents traits de caractères d’un personnage, ses habits, son comportement envers les uns et les autres, également son physique avec par exemple la couleur des cheveux, la taille … On connait aussi le métier du personnage et de quelle classe sociale il appartient. Ces personnages sont caractéristiques de leurs époques et leurs modes de vie nous renseigne davantage sur la société dans laquelle prends place l’histoire. L’auteur attribue à ses personnages les défauts ou qualités de la société qu’il décrit. Toujours dans le « Rouge et le Noir », le héros de l’histoire, Julien Sorel, nous est décrit physiquement comme un jeune à la taille mince , peu adaptée aux travaux de force avec un caractère sensible et également qu’il est un paysan. A travers ce personnage, le lecteur a un point de repère pour qu’il s’imagine la société, dans ce cas là, d’un paysan au XIXe siècle ou plus précisément 1830 comme veut nous indiquer Stendhal avec le sous-titre de son œuvre qu’il définit de « Chronique de 1830 ».
Autant de descriptions permettent l’identification du lecteur à travers le personnage et dans l’époque dans laquelle il est. Si le romancier prend autant de temps pour
...