LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter  la société dans lequel il vit ?

Dissertation : La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter  la société dans lequel il vit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2017  •  Dissertation  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  1 695 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation 2

Sujet : La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter  la société dans lequel il vit ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d’autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.

Le personnage est un individu qui tient une place plus ou moins importante dans un récit. Dans un roman traditionnel, il est identifié comme une personne dont  les traits se définissent au cours du récit. Anthony Burgess disait «sans personnage pas de roman ». Le personnage est en effet essentiel au roman pour la fonction qu’il représente davantage que pour sa place prépondérante dans le récit.  Et le plus souvent ce personnage, cet individu,  reflète la société dans lequel il évolue.  Stendhal lui écrivait « un roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». Mais le personnage ne remplit-il pas d’autres fonctions ? Nous nous intéresserons dans un premier temps aux personnages de roman en tant que reflet de la société pour étudier dans un second temps quelles sont les autres fonctions  qu’ils peuvent remplir.

1)

a) Tout d’abord le personnage de roman s’inscrit dans un milieu social plus ou moins précis.  Le romancier le place dans un cadre spatio-temporel qui tout de suite renvoie à un milieu social et à une époque donnée.  Ainsi Emile Zola dans Germinal,  nous plonge dans le milieu ouvrier avec le personnage de Maheu qui travaille dans les mines. Autre exemple, le personnage de Georges Duroy, le Bel ami de Guy de Maupassant, qui,  en évoluant dans la haute société parisienne du XIXème siècle, reflète les travers de l’époque, une société d’argent minée par les scandales politiques  et où les femmes ont une véritable influence.

b) Voyons maintenant par quels moyens le personnage de roman peut refléter la société dans laquelle son auteur l’a placé. Premièrement la description détaillée et réaliste des personnages, leur physionomie, leurs vêtements, leur profession, leur langage nous donne beaucoup d’éclairages sur la société dans laquelle ils vivent. Par ailleurs, les qualités et les défauts attribués par les auteurs pour en faire des personnages singuliers et représentatifs comme l’a fait Balzac avec  les 2000 personnages qu’il a créés dans la « Comédie humaine ». Tous ces personnages réunissent toutes les classes sociales, tous les types d’individus et tous les milieux de l’époque. Et chacun présentant des caractères différents, cela permet à l’écrivain de dresser un portrait complet de la société dans laquelle il vit. Cela inscrit le personnage dans le réel et dans un milieu social.

c) Mais pourquoi le romancier souhaite t’il utiliser ses personnages pour  refléter la société de son époque ? Tout d’abord,  il fait de ses personnages son porte- parole.  Ils vont ainsi lui servir de témoins de la société dans laquelle il vit. C’est ainsi que Balzac avec le personnage de Rastignac illustre les ambitieux de l’époque. Ensuite, cela va lui permettre de critiquer la société. Il va ainsi donner sa propre vision qui, le plus souvent est pessimiste, tout  en voulant rester néanmoins objective (comme le fait Victor Hugo dans les Misérables qui décrit la vie de misère de Paris à travers le personnage de Jean Valjean). Le personnage sert alors à l’auteur pour exprimer son point de vue et ses propres critiques.

d) Mais le personnage de roman, même ancré dans un milieu social, est-il toujours l’image de la société dans laquelle il vit ?

Parfois, le personnage de roman est à contre-courant de la société dans laquelle il vit. Il n’en est pas l’image, mais l’opposé, comme  Mme de Clèves qui vit dans une société qui la tourmente, et dont  son éthique est à contre-courant ce qui fit d’ailleurs tout l’intérêt du roman.

Il existe aussi des personnages sans société dans certains romans. Le personnage ne peut donc la refléter. Par exemple  La Chute, de Camus qui est un long mono-dialogue, mais sans société en arrière-fond.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com